Résultats 2020 : Mutuelle Prévifrance en croissance

Mutuelle Prévifrance
La Mutuelle Prévifrance couvre 350.000 personnes.

Dans une année 2020 de crise, la Mutuelle Prévifrance réussit à augmenter de 4% son chiffre d’affaires qui s’élève à 207M d’euros.

La mutuelle Prévifrance ne connaît pas la crise. Dans un contexte perturbé par la pandémie, elle a réussi à développer son portefeuille : 6.500 nouveaux adhérents en santé et 4.300 en prévoyance en 2020. La mutuelle qui couvre 350.000 personnes a enregistré 207M d’euros de cotisations, en hausse de 4% par rapport à 2019.

Dans un contexte de baisse de prestations santé à cause du confinement, le résultat net de la mutuelle augmente de 2,99M d’euros et atterrit à 7,57M d’euros. « Cette évolution s’explique par les effets conjugués d’une augmentation des résultats financiers et d’une baisse de la fiscalité en raison de la stabilité du stock de plus-values latentes sur le portefeuille actions », selon le rapport SFCR de la mutuelle.

Le taux de couverture du SCR baisse de 12 points mais reste à un niveau très confortable (346%). Les fonds propres sont en hausse de 6,1 millions d’euros et s’élèvent à 271,3M d’euros.

Le collectif représente 32% du portefeuille de la mutuelle, tandis que les contrats individuels représentent un tiers de l’activité. Le dernier tiers relève du collectif hors ANI (fonctionnaires publics territoriaux, pompiers er travailleurs non salariés). « L’instauration de l’ANI en 2016 avait fait craindre au secteur que le marché ne se développe plus que sur le collectif, commente Henry Mathon, directeur général de Prévifrance dans un communiqué. Cette crainte est infondée en ce qui nous concerne, puisque Prévifrance progresse régulièrement sur les individuels tout en affichant de bons résultats en collectif ».

Prévifrance a adopté une série de mesures pour accompagner ses clients dans un contexte de crise sanitaire : exonérations partielles de cotisation à destination des entreprises du secteur cafés-hôtels-restaurants (300.000 euros en santé et 100.000 euros en prévoyance) et exonérations pour les TNS (1,1M d’euros). Par ailleurs, la taxe covid représente un coût de 7M d’euros pour Prévifrance.

« Nous sommes aujourd’hui en France la première mutuelle indépendante, déclare Henry Mathon, cité dans le communiqué. Nous avons constaté sur les quatre premiers mois de 2021 une reprise d’activité soutenue. Des signes encourageants, car nous avons cette année la volonté d’intensifier la distribution, dans une approche multi-canale. En septembre 2021, en complément de notre réseau d’agences, nous proposerons donc un nouveau site internet 100% marchand et un parcours client totalement digital »

IFPASS

L’Ifpass, Institut de Formation de la Profession de l’Assurance est le leader de la formation en assurance avec 1300 alternants formés chaque année. Nos formations sont en adéquation avec l’évolution des métiers de l’assurance. Nous possédons un taux de 84 % de réussite aux examens alors que 96% de nos diplômés trouvent un emploi dans les six mois qui suivent la fin de leurs études. Nous sommes présents à Marseille, Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Paris et maintenant Niort.

Accéder


Que pensez-vous du sujet ?