Résultats 2020 T3 : Le bénéfice de Munich Re chute de près de 80%

Le siège de Munich Re en Allemagne.
Le siège de Munich Re en Allemagne.

Le géant allemand de la réassurance Munich Re a fait état mardi d’un bénéfice net en baisse de 77% au troisième trimestre, ayant fortement subi l’impact de la crise sanitaire et de plusieurs grandes catastrophes.

De juillet à septembre, le groupe munichois, dont le coeur de métier est d’épauler les assureurs contre les risques qu’ils encourent, a engrangé un bénéfice net d’« environ 200 millions d’euros », contre 865 millions un an auparavant, a-t-il annoncé dans un communiqué de résultats préliminaires.

La crise sanitaire lui a coûté « environ 800 millions d’euros » au troisième trimestre, en lien avec les décès dus au Covid-19 et à l’annulation de gros évènements. Ce résultat porte à 2,3 milliards d’euros l’impact de la pandémie sur le premier semestre de l’année.

Le groupe a aussi subi des pertes élevées causées par les catastrophes naturelles – en particulier plusieurs ouragans et graves incendies de forêt aux États-Unis – et autres événements exceptionnels, comme l’explosion dans le port de Beyrouth cet été. Début septembre, Munich Re avait estimé à « au moins 100 millions d’euros » le coût des remboursements liés à l’explosion dévastatrice qui s’est produite début août dans le port de la capitale libanaise.

La marque Ergo d’assurance primaire affiche elle « une bonne performance » qui n’est pas chiffrée, après un gain opérationnel de 173 millions d’euros enregistré au deuxième trimestre, selon le même communiqué. Le réassureur publiera ses chiffres trimestriels complets le 5 novembre.

Bannière contenus sur le coronavirus

Que pensez-vous du sujet ?