Résultats 2020 T3 : Chiffre d’affaires en baisse pour Crédit Agricole Assurances
Malgré une bonne dynamique sur ses activités IARD et prévoyance / emprunteur, Crédit Agricole Assurances enregistre à la fin du troisième trimestre 2020 un chiffre d’affaires en baisse de 26,6% par rapport aux neuf premiers mois 2019.
Crédit Agricole Assurances souffle le chaud et le froid à l’entame du dernier trimestre 2020. Quelques jours après que sa filiale Pacifica a annoncé qu’elle entrait au capital d’Europ Assistance, le bancassureur boucle les neuf premiers mois de l’année avec un chiffre d’affaires à 21,4Mds d’euros, en baisse 26,6% par rapport à la même période de l’année précédente.
Pourtant, dans le détail, le bancassureur enregistre une bonne dynamique en IARD. Avec un chiffre d’affaires dommages en progression de 5,3% (à 3,8Mds d’euros) au troisième trimestre 2020, Crédit Agricole Assurances précise dans un communiqué que « sur le mois de septembre seul, les affaires nouvelles augmentent de 30% par rapport au mois de septembre 2019, permettant d’atteindre un nouveau plus haut niveau mensuel de souscriptions ». L’opérateur enregistre désormais 14,4 millions de contrats en portefeuille (en hausse de 3,4% sur un an), grâce à 360.000 contrats supplémentaires glanés sur les neuf premiers mois de l’année. « Le ratio combiné reste bien maîtrisé à 96,7% à fin septembre 2020, et intègre le coût du dispositif de soutien mutualiste et volontaire sur la garantie perte d’exploitation », ajoute Crédit Agricole Assurances.
En prévoyance / emprunteur / assurances collectives, le chiffre d’affaires du bancassureur progresse de 4,6% sur un an à 3,1Mds d’euros. « L’activité est particulièrement dynamique au troisième trimestre 2020 sur la prévoyance et sur l’emprunteur, qui affichent respectivement un chiffre d’affaires en croissance de +6,2% et de +12,4% par rapport au troisième trimestre 2019 », affirme ensuite l'opérateur.
Toujours plus d'UC
Côté épargne / retraite, Crédit Agricole Assurances indique poursuivre sa réorientation vers les unités de compte et enregistre fin septembre 39,7% d’UC dans la collecte brute « en hausse de 12 points de pourcentage par rapport aux neuf premiers mois 2019 ». L’opérateur enregistre par ailleurs une collecte nette en UC, à 3,6Mds d’euros, et une décollecte de -3,4Mds d’euros sur les contrats en euros. « La collecte nette totale des neuf premiers mois est légèrement positive à 0,2Md d’euros », précise Crédit Agricole Assurances qui voit ses encours gérés en assurance vie progresser de 0,9% sur un an à 304Mds d’euros, dont 70,2Mds en UC et 233,9Mds en euros. « Les encours UC atteignent ainsi 23,1% de l’encours global, en amélioration de 0,7 point sur un an », peut-on lire ensuite.
Enfin, Crédit Agricole Assurances indique avoir de nouveau doté sa PPE qui s’élève à 11,8Mds d’euros à fin septembre 2020 (en progression d’1Md d’euros sur un an), soit 5,7% des encours en euros.
À voir aussi
Clément Michaud : "En assurances collectives, nous pouvons aller plus loin"
Crédit Agricole : L’activité assurance sort du lot au 3e trimestre
Résultat 2024 T3 : L’activité assurance en croissance chez BNP Paribas
IEG : Crédit Agricole Assurances et Noveocare, heureux gagnants