La Caisse Centrale de Réassurance a dévoilé ses résultats pour le premier semestre 2020. Réassurance publique (CCR) comme Réassurance privée (CCR Re) sont en croissance.
Sur les six premiers mois de l'année, CCR, sur son activité de réassurance publique, a dégagé un chiffre d'affaires de 1.068M d'euros, soit une croissance de 15% par rapport au premier semestre 2019. Le groupe explique cette performance par la mise en place, au mois d'avril, « du programme de soutien de l’Etat au crédit interentreprises en faveur des PME et des ETI ». Car, dans le même temps, l'activité de Cat Nat est restée relativement stable (+0,5%).
En revanche, la charge de sinistres a nettement augmenté. Au 30 juin 2019 elle était évaluée à 135M d'euros. Un an plus tard, elle atteint 357M d'euros. Pour autant, l'activité publique parvient à dégager un bénéfice de 28M d'euros au terme du premier semestre.
Enfin, la valeur de marché des actifs détenus par CCR se stabilise à 8,2Mds d'euros, soit une très légère hausse de 0,2% par rapport au 31 décembre dernier.
Le ratio combiné de CCR Re se dégrade
Du côté de CCR Re, même constat. Le chiffre d'affaires est en nette progression. Il bondit de 23% à 545M d'euros. En revanche, la marge technique vie se dégrade de 0,7 point à 4,5% et le ratio combiné passe au-dessus des 100% (105,2%). « Ces évolutions sont liées aux dotations de provisions de sinistres au titre des événements liés au Covid qui s’élèvent à 43M d'euros en Non Vie et à 5M d'euros en Vie, dans le haut de la fourchette des estimations à date pour l’ensemble de l’exercice 2020 », indique CCR Re dans un communiqué.
Sous l'effet de la crise financière survenue au début du mois de mars, la valeur des actifs de CCR Re s'est tassée de 0,8% à 2,5Mds d'euros. Mais surtout, le taux de rendement financier atterrit à 4,4%. Le groupe anticipe que sur l'ensemble de l'année il s'établisse à 2,1%, contre 2,7% en 2019.
Malgré cela, le ratio de solvabilité de CCR Re gagne 3 points en six mois, à 188%.
À voir aussi
Prévention : CCR lance un fonds d'investissement
Inondations : Une première estimation de CCR
Cat’ Nat’ : Les contours du futur observatoire de l’assurabilité
Réassurance : Vaibhavi Mehta rejoint CCR Re