Résultats 2020 : Mutex émet 200M d’euros de dette subordonnée
Pénalisée par la crise Covid, Mutex lance une émission de dette subordonnée de 200M d’euros afin de maintenir sa solvabilité à flot.
Mutex a publié son rapport sur la solvabilité et la situation financière pour l’exercice 2020. La société du groupe Vyv spécialisée dans la prévoyance a souffert de la crise Covid-19. Plus de la moitié de ses cotisations relèvent de la prévoyance collective.
Mutex enregistre une perte de 13M d’euros en 2020, contre un bénéfice de 3M d’euros en 2019. Confrontée à ce déficit, Mutex a procédé à une émission de dette subordonnée de 200M d’euros. Cela a permis à la mutuelle de maintenir un ratio de couverture du capital solvabilité requis de 192%, stable par rapport à l’an dernier.
Le chiffre d’affaires s’élève à 952M d’euros, en baisse de 7,93% par rapport à 2019, malgré la reconduction du contrat Croix Rouge Française, le retour sur son portefeuille du contrat de l’Etablissement Français du Sang et le déploiement de 8 nouvelles offres de Convention Collective Nationale (CCN).
Le résultat de souscription de Mutex est divisé par deux en un an. Il passe de 46M d’euros en 2019 à 23M d’euros en 2020. Ceci s’explique principalement par un impact de -47M d’euros en prévoyance collective, tandis que le résultat de souscription en prévoyance individuelle et dépendance reste positif, à 58M d’euros, soit 8M d’euros en moins qu’en 2019.
Le résultat technique, en revanche, s’améliore légèrement mais reste négatif, à -56M d’euros, contre -72M d’euros en 2019. Malgré cette évolution, le résultat technique en prévoyance collective s’enfonce : il passe de -58M d’euros à -74M d’euros en 2020. Cette baisse s’explique par une forte la sinistralité, par la baisse des cotisations provoquée par la crise et par la diminution des taux techniques non-vie.
L’année 2020 a été également marquée par le déploiement d’offres prévoyance pour les mutuelles du groupe Vyv. Ainsi, les adhérents de la MNT ont désormais accès à des offres prévoyance portées par Mutex, tandis que le déploiement de deux offres d’assurance décès et obsèques pour MGEN est en cours.
À voir aussi
Retraite : Bientôt une nouvelle vie pour Carel Mutuelle
Nomination : Estelle Rouchon rejoint le groupe Vyv
Absentéisme : Des arrêts de travail de plus en plus longs
Éric Chancy : "L’UMR multiplie ses partenariats externes"