Résultats 2019 S1 : Les investissements et l’assurance tirent l’activité d’AIG

Le siege d'AIG
Le siège d'AIG

L’assureur américain AIG a dépassé les attentes des analystes au deuxième trimestre 2019 grâce à ses activités d’assurance et ses investissements, ce qui stimulait le prix de son titre à Wall Street mercredi.

L’entreprise a enregistré un bénéfice net ajusté après impôts de 1,1 milliard de dollars, contre 937 millions l’année précédente. Le bénéfice par action, référence en Amérique du Nord, est ressorti à 1,43 dollar soit très largement au-dessus des attentes qui étaient de 1,15, selon un communiqué.

Dans l’assurance générale (privée et commerciale), AIG a engrangé un bénéfice de 147 millions de dollars contre une perte de 83 millions de dollars un an plus tôt. En revanche l’Amérique du nord a tiré ce résultat vers le bas avec une perte de 5 millions de dollars contre un trou de 127 millions un an plus tôt.

Mais le PDG, Brian Duperreault, qui a pris la tête de l’entreprise au printemps 2017 et a lancé une gigantesque restructuration pour redonner à l’assureur son lustre d’antan, a souligné dans le communiqué que ce bénéfice était le deuxième en autant de trimestres et il assuré que le groupe « restait sur les rails pour afficher un profit sur l’ensemble de l’exercice » dans ce segment.

Les résultats dans le segment assurance-vie et retraites se sont aussi améliorés par rapport au second trimestre de l’année dernière avec un bénéfice avant impôts un peu supérieur à 1 milliard de dollars et le portefeuille d’investissements a lui aussi apporté une contribution positive au résultat.

Dix ans après la crise financière qui a failli l’emporter, AIG n’est plus le mastodonte qu’il était avant 2008. En 2017, le groupe a perdu sa couronne de premier groupe d’assurance américain par capitalisation boursière, titre revenant désormais à Chubb, mais le PDG a encore mercredi réaffirmé son intention de reprendre la première place.

Que pensez-vous du sujet ?