Résultats 2018 S1 : Bénéfice en nette baisse pour Aegon

Siège d'Aegon

L’assureur néerlandais Aegon a publié jeudi un bénéfice net en baisse de 46% au premier semestre, dû notamment à une perte sur la vente de ses activités irlandaises ainsi que des pertes sur investissements.

Le bénéfice net, presque réduit de moitié, s’établit à 491 millions d’euros, contre 907 millions l’année précédente à la même période, a indiqué le groupe dans un communiqué. Ce chiffre a également été plombé par les charges liées aux programmes de restructuration lancés par Aegon, qui s’attend néanmoins à des économies substantielles par la suite.

“Ces actions nous permettront de réduire considérablement nos dépenses, de générer de la rentabilité et d’améliorer l’expérience du client”, a déclaré Alex Wynaendts, directeur exécutif du groupe, cité dans le communiqué. Le bénéfice net a été soutenu par une augmentation des bénéfices à périmètre comparable, en hausse de 2% à près de 1,1 milliard d’euros, a souligné Aegon. A taux de change constant, cette hausse atteint 10%, poussée par une marge d’investissement plus grande aux Pays-Bas et une croissance en Asie. Le retour sur fonds propres (ROE) a augmenté de 120 points de base pour atteindre 9,2%. Le ratio de solvabilité II a lui augmenté de 14 points et s’établit à 215%.

Aegon a également noté une augmentation dans le dividende intérimaire de 14 centimes par action. “Ce progrès me donne confiance dans le fait que nous serons en mesure d’atteindre nos objectifs pour 2018”, a ajouté Alex Wynaendts. Aegon a annoncé jeudi la vente de ses activités en République tchèque et en Slovaquie à la compagnie d’assurance néerlandaise NN Group, pour un montant total de 155 millions d’euros.

La vente, qui devrait être finalisée début 2019, s’inscrit dans la volonté du groupe de concentrer ses ressources sur ses marchés principaux. Fondé en 1983, à la suite de la fusion de deux sociétés d’assurance néerlandaises, Aegon emploie environ 28.000 personnes et compte plus de 26 millions de clients dans une vingtaine de pays, notamment aux Pays-Bas, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.