Résultats 2018 : Aegon paie un second semestre difficile

Fronton de l'assureur néerlandais Aegon.
Fronton de l'assureur néerlandais Aegon.

Le second semestre 2018 a été “difficile” pour l’assureur néerlandais Aegon qui a fait état jeudi d’un bénéfice net en forte baisse, dûe notamment à des conditions de marché défavorables et à une hausse des charges.

Le bénéfice net a chuté à 253 millions d’euros, contre près de 1,5 milliard d’euros au second semestre de l’année précédente, une période qui avait été particulièrement faste pour Aegon. Le groupe avait alors enregistré un gain exceptionnel de 554 millions d’euros au quatrième trimestre 2017, bénéficiant d’une baisse du taux d’imposition sur les sociétés aux États-Unis. Ce chiffre a également été plombé par le règlement d’un différend juridique aux États-Unis et par une perte comptable sur la vente des activités de réassurance vie, toujours aux États-Unis, a indiqué le groupe dans un communiqué.

“Le deuxième semestre 2018 a été difficile, car nous avons enregistré un recul significatif sur les marchés vers la fin de l’année”, a réagi le directeur exécutif du groupe, Alex Wynaendts, cité dans le communiqué. “Cela a eu une incidence sur la valeur des investissements de nos clients et, par conséquent, sur les résultats de nos activités d’administration et de services”, a-t-il poursuivi.

Le résultat opérationnel a chuté de 8% au cours des six derniers mois de l’année pour atteindre plus d’un milliard d’euros. Le groupe explique cette baisse par un recul des activités liées aux régimes de retraites aux États-Unis. “Le bénéfice net a également été affecté par les transactions précédemment annoncées, telles que la cession du dernier bloc de réassurance vie aux États-Unis”, a indiqué M. Wynaendts, 58 ans, qui briguera en mai un nouveau mandat de quatre ans à la tête du groupe.

Coté à la Bourse d’Amsterdam, le titre d’Aegon chutait de 4,54% à 4,39 euros vers 10H00 GMT, au sein d’un indice AEX en hausse de 0,35%. Aegon a annoncé une augmentation dans le dividende final de 15 centimes par action. Né en 1983 de la fusion de deux sociétés d’assurance néerlandaises, Aegon emploie quelque 28.000 personnes et revendique près de 29 millions de clients dans une vingtaine de pays, notamment aux Pays-Bas, aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

Que pensez-vous du sujet ?