INFOGRAPHIE - Le groupe Maif n'a pas encore dévoilé ses résultats pour l'exercice 2017. Pour autant, l'étude de ses publications réglementaires permet de livrer une tendance pour la mutuelle d'assurance.
Depuis 2016, l'exercice est obligatoire pour toutes les formes de sociétés d'assurance. Elles doivent publier leur rapport sur la solvabilité et le situation financière (SFCR) pour chacune de leur filiales et pour le groupe.
Le groupe Maif ne déroge pas à la règle et s'est plié à l'exercice pour 2017. Concernant la consolidation des comptes, il faudra encore patienter. En revanche les filiales de la mutuelle niortaise, Maif, Filia Maif, Altima et Parnasse-Maif ont toutes publié leur rapport SFCR. Et toutes affichent une activité en hausse en 2017 par rapport à 2016.
Maif
Le vaisseau amiral du groupe, la Maif, voit ainsi son chiffre d'affaires croître de 2,4% sous les effets conjugués de la croissance du portefeuille et des augmentations tarifaires, indique le rapport SFCR. 132.000 sociétaires auraient ainsi rejoint la Maif, sans que cette dernière ne précise toutefois el nombre de départs.
La charge de sinistre augmente quant à elle de 2,2%. Le résultat net gagne quant à lui plus de 41M d'euros à 127,9M d'euros.
Filia Maif
Même tendance pour Filia Maif en termes d'activité. Elle croit de 2,5%, principalement. « Cette évolution provient essentiellement des mesures tarifaires 2017, principalement en Vam et Raqvam et du développement du portefeuille (plus particulièrement Raqvam et Praxis) », lit-on dans le rapport. En revanche, les charges de sinistres bondissent de 15,3%, suite notamment aux cyclones Maria et Irma, ainsi qu'à la sécheresse pour ce qui concerne les catastrophes naturelles. La société anonyme constate par ailleurs une hausse de la fréquence et des coûts moyens. Enfin, elle note une dégradation des garanties RC sur l'ensemble de son portefeuille. En conséquence, le résultat net chute de 60% à 12,7M d'euros.
Parnasse-Maif
La filiale dédiée à l'assurance vie, Parnasse-Maif affiche des encaissements en hausse de 0,6%. Le bénéfice augmente très légèrement passant de 33,3M d'euros à 37,8M d'euros.
Altima
Enfin, Altima voit son activité croître de plus de 3M d'euros à 28,1M d'euros, grâce notamment au développement sur les flottes automobiles. Pour autant, le résultat net se dégrade de 550.000 euros pour s'établit à -617.000 euros au 31 décembre 2017. Ce recul est la conséquence d'un sinistre corporel grave d'une forte intensité survenu l'an passé.
À voir aussi
Réassurance : Maif cherche une nouvelle approche interne
Tarifs en MRH : Pascal Demurger évoque 8 à 10% de hausse en moyenne
Inondations : Maif "passe à l’action"
Romain Liberge : "Maif agrège beaucoup de données"