Dividende écologique : Maif sélectionne 11 projets en 2024
Le groupe Maif sélectionne 11 projets en faveur du climat et de la biodiversité auxquels il contribuera financièrement aux côtés d’autres investisseurs publics. Une partie du dividende écologique sera mise à contribution.
De la théorie à la pratique. À l’occasion de son assemblée générale qui s’est tenue le 8 mai, Maif a dévoilé les projets sélectionnés à la suite de l’appel à projets lancé fin 2023 par le Fonds éponyme pour le vivant et le Fonds Nature 2050, créé par CDC Biodiversité, filiale du groupe Caisse des dépôts.
Pour rappel, le Fonds Maif pour le vivant ouvre un appel à projets chaque année au mois d'octobre pour choisir les projets auxquels il contribuera financièrement (entre 80.000 et 500.000 euros par projet), au côté d'autres investisseurs publics. Mis en place l’an passé, le dividende écologique contribuera au financement. Le groupe Maif consacre chaque année 10% de son résultat net en faveur de projets de régénération de la biodiversité et de solidarité climatique soit 2,3M d’euros au titre de l’exercice 2023.
Après une première phase d’analyse, les experts scientifiques et le conseil d’administration du Fonds Nature 2050 ont retenu et soumis une vingtaine de dossiers au comité d’instruction composé de 7 sociétaires, 4 mandataires mutualistes et 4 salariés du groupe Maif. Quinze projets ont été présélectionnés sur la base de plusieurs critères. À commencer par l’impact général du projet, la reproductibilité, le caractère novateur et la compatibilité du projet avec les valeurs du groupe Maif.
Onze projets et quatre thématiques
Lors d’une deuxième phase qui s’est tenue du 25 mars au 4 avril, onze projets ont finalement été retenus. Les lauréats se répartissent autour de quatre thématiques : biodiversité en ville (Commune de Colomieu, Les Silos la Flandre, Prairies de La Palu), écosystème marins et côtiers (Repic, Réserve de Moëze-Oléron), restauration de continuités écologiques (Confluence Garonne-Ariège), restauration de zones humides et cours d’eau Au fil de l’Auxance, La Reverotte et ses affluents, Rivière de la Reyssouze) et transition agricole et forestière (Collines normandes, Communal d’Écault et Mont-de-Couple).
« Avec ce dividende écologique, nous sommes très heureux de pouvoir accompagner, au côté de notre partenaire Nature 2050, des projets qui répondent au défi de la transition écologique. Avec cette décision militante, nous voulons initier un mouvement de société », a commenté Yves Pellicier, président du groupe Maif.
À voir aussi
Handicap : La Maif augmente ses objectifs de recrutement
Réassurance : Maif cherche une nouvelle approche interne
Tarifs en MRH : Pascal Demurger évoque 8 à 10% de hausse en moyenne
Inondations : Maif "passe à l’action"