Résultats 2016 : Cotisations en baisse pour l’IP d’Audiens

Confrontée aux changements réglementaires et à un secteur de la presse en difficulté, l’institution de prévoyance d’Audiens a vu ses cotisations baisser en 2016.

En 2016, les cotisations de l’IP d’Audiens ont baisse de 1,9% à 258M d’euros. Un recul que le groupe impute à l’effet des contrats responsables, une légère décroissance de la masse salariale dans la presse et aux dispenses d’adhésion des salariés aux contrats collectifs suie à la généralisation de la complémentaire santé.

Cette baisse des cotisations n’entame pas les fondamentaux techniques et financiers « extrêmement sains, avec une marge de solvabilité élevée, une amélioration de sa marge brute technique (22M d’euros) et un résultat net qui demeure bénéficiaire (600.000 euros) », indique le groupe.

L’année 2016 fut par ailleurs marquée par la démission de la mutuelle Audiens qui s’est depuis rapprochée d’Harmonie Mutuelle. En 2016, elle aura réalisé un chiffre d’affaires de 53M d’euros pour 2,4M d’euros de résultat net. Cette dernière devrait changer d’ailleurs changer de nom. Une médiation est actuellement en cours avec, notamment, dans la balance, le sort de quelque 160 salariés.

Côté retraite complémentaire, les cotisations sont aussi en baisse de 5,7% à 997M d’euros. « Elle s’explique par l’évolution du portefeuille suite au regroupement de stock d’adhésions d’entreprises relevant de plusieurs groupes de protection sociale, en application de l’Accord National Interprofessionnel du 13 mars 2013 sur les retraites complémentaires, ainsi que par une diminution des masses salariales observées sur les secteurs de la presse et de la communication », précise le groupe.