Résultats 2020 : La crise pénalise Audiens Santé Prévoyance

Le siège d'Audiens à Vanves
Le siège d'Audiens à Vanves

Le résultat net, la solvabilité et les cotisations d’Audiens Santé Prévoyance se dégradent en 2020. Le groupe de protection sociale affiche un déficit de 20 millions d’euros.

Les résultats d’Audiens Santé Prévoyance sont un miroir de l’état du secteur culturel en 2020. La crise a fait plonger le résultat net du groupe de protection sociale, en déficit pour la troisième année consécutive. Il passe de -12,65M d’euros en 2019 à -20M d’euros en 2020, selon un communiqué. L’institution de prévoyance attribue cette perte à la baisse des taux d’intérêt et des produits financiers, qui a eu un impact négatif de 14M d’euros. Le ratio de solvabilité du groupe s’élève à 160%, en retrait de 31 points par rapport à 2019.

Les cotisations brutes de 261M d’euros sont également en recul de 4,2% et de 7,1% après retraitement des primes uniques de cessation d’activité. Ces impacts n’ont été que partiellement compensés par la baisse des prestations santé pendant le confinement, selon le communiqué.

Le groupe a maintenu son activité en assurance collective auprès des marchés publics et généré 5M d’euros d’affaires nouvelles sur ce segment. Sur le marché des particuliers, Audiens a enregistré 7M d’euros d’affaires nouvelles en santé.

Audiens a enfin adopté un nouveau plan stratégique 2021-2024. Le groupe de protection sociale des médias et de la culture souhaite notamment adresser de nouveaux secteurs dans les prochaines années. Parmi les principaux objectifs, figurent « le renforcement de sa solidité financière à travers le redressement des équilibres techniques, la maîtrise des frais et l’adaptation du portefeuille d’actifs ».

Que pensez-vous du sujet ?