Résultats 2022 : Audiens réduit son déficit

Le siège d'Audiens à Vanves
Le siège d'Audiens à Vanves.

Audiens affiche une croissance de 13% et boucle l’exercice 2022 avec un déficit de 3,9M d’euros, deux fois moindre que celui de 2021.

Audiens améliore sensiblement son résultat technique et remonte peu à peu la pente. En 2022, le groupe de protection sociale des médias et de la culture affiche un résultat net de -3,9M d’euros, contre -8,2M d’euros en 2021. C’est la troisième année consécutive dans le rouge, mais le déficit se résorbe depuis deux ans, en ligne avec le plan pluriannuel de retour à l’équilibre adopté en 2020. Le résultat net du groupe paritaire était de -12,9M d’euros en 2019.

Croissance à deux chiffres

En ce qui concerne l’activité, Audiens affiche une croissance à deux chiffres à 13%. Le chiffre d’affaires atteint 316M d’euros. La moitié de la croissance correspond à des affaires nouvelles. Audiens s’est davantage implanté dans ses domaines historiques presse, loisirs, spectacle, édition, spectacle vivant, télévision, cinéma, musique… Mais également dans de nouveaux secteurs comme le jeu vidéo ou les nouvelles technologies de la culture et des médias. Dans un communiqué, Audiens annonce avoir remporté l’appel d’offres en santé et prévoyance de la branche des Espaces de loisirs, d’attractions et culturels (ELAC).

La dynamique commerciale combinée à une charge de sinistres en progression de 1% permet au groupe de dégager une marge technique en forte amélioration. En santé, les prestations ont augmenté moins que le chiffre d’affaires. En arrêt de travail, les prestations ont connu une progression comparable à celle du chiffre d’affaires. Sur le risque décès, en revanche, Audiens a eu la bonne surprise de voir les prestations baisser de 30%, selon le rapport sur la solvabilité et la situation financière (SFCR) du groupe.

L’augmentation des taux d’intérêt favorise la solvabilité du groupe. Le ratio de couverture du SCR atteint 195%, en augmentation de 41 points. Audiens dispose de 251M d’euros de fonds propres pour faire face à l’avenir.

Que pensez-vous du sujet ?