Résultats 2016 : Bénéfice net en hausse pour Swiss Life

INFOGRAPHIES – L’assureur helvétique Swiss Life a publié vendredi un bénéfice net supérieur aux attentes pour 2016, en hausse de 5% à 926 millions de francs suisses (859 millions d’euros) malgré un recul des primes.

Sur l’exercice écoulé, son résultat d’exploitation a lui aussi progressé de 5% par rapport à l’année précédente, à 1,4 milliard de francs suisses, a indiqué le groupe zurichois dans un communiqué. Les analystes interrogés par l’agence suisse AWP tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 914 millions de francs suisses et un bénéfice d’exploitation de 1,3 milliard.

Les recettes issues des primes ont reculé de 8% à 17,4 milliards de francs, se repliant de 6% en Suisse, son plus gros marché. L’assureur a attribué ce repli à sa sélectivité dans les souscriptions avec la clientèle d’entreprises, évoquant une politique “stricte” sur ce front.

En France, son plus gros marché hors de Suisse, les primes ont diminué de 3%, tandis qu’elles ont reculé de 10% en Allemagne, alors que le groupe a mis l’accent sur les affaires rentables.

“Notre solide performance opérationnelle prouve que nous parvenons à accroître encore notre profitabilité dans un environnement exigeant”, a déclaré Patrick Frost, son directeur général, cité dans le communiqué.

Le groupe s’est dit en bonne voie sur ses objectifs à l’horizon 2018, citant à l’appui le coefficient de rendement dans les affaires d’assurance, qui s’est amélioré de 3 points de base, ou encore la valeur des nouvelles affaires, qui a augmenté de 10% pour atteindre 296 millions de francs suisses.

Le conseil d’administration va proposer de relever le dividende à 11 francs suisses par action, contre 8,50 francs l’année précédente.

Avec agences