Résultats 2015 T3 : Le bénéfice net d’Euler Hermes en baisse de 8,3%

L’assureur-crédit Euler Hermes, filiale du groupe allemand Allianz, a vu son bénéfice net baisser de 8,3%, à 54,4 millions d’euros, au cours d’un troisième trimestre marqué par une augmentation de la sinistralité (taux de sinistres) dans certains pays émergents.

De juillet à septembre, le chiffre d’affaires a grimpé de 3,6%, à 647,2 millions d’euros, selon un communiqué diffusé jeudi. Sur neuf mois, le chiffre d’affaires progresse plus nettement de 4,8%, à 1,98 milliard d’euros, soutenu notamment par les effets de change. Par zone géographique, la croissance provient des régions Asie pacifique et Amérique.

« Euler Hermes continue d’afficher une croissance proche de 5% sur une année. Le troisième trimestre 2015 a été caractérisé par une augmentation de la sinistralité dans certains pays émergents », a commenté le président du groupe, Wilfried Verstraete, cité dans le communiqué.

Sur neuf mois, le bénéfice net recule de 2,5%, à 226,8 millions d’euros, en raison notamment « d’un taux moyen d’imposition plus élevé qu’en 2014 et d’une provision pour dépréciation de 3,9 millions d’euros sur une société d’information mise en équivalence », détaille l’assureur-crédit.

Le ratio combiné net (indemnisation des sinistres et frais généraux ramenés aux primes perçues) s’est dégradé, s’établissant à 78,3% fin septembre, contre 74,3% au 30 septembre 2014, reflétant la hausse de la sinistralité, avec des sinistres de tailles moyennes survenus en Russie et au Moyen Orient.

Côté perspectives, le groupe rappelle qu’il se montre « prudent » dans ses prévisions économiques, et a observé « une dégradation de l’environnement économique dans les marchés émergents ». Il se dit toutefois « confiant quant à sa capacité à fournir un service de qualité à nos clients, tout en maintenant la rentabilité du groupe pour nos actionnaires ».

Que pensez-vous du sujet ?