Assurance-crédit : Maintien des couvertures jusqu’en juin 2021

Un restaurant fermé

Un accord a été trouvé entre l’Etat et les principaux assureurs-crédit pour prolonger jusqu’en juin 2021 le maintien des couvertures des entreprises pour assurer la fluidité du crédit inter-entreprises et réduire le risque d’impayés, selon un communiqué publié lundi par le gouvernement.

Un dispositif de soutien public à l’assurance-crédit avait été mis en place dès le mois d’avril, rappelle le communiqué, afin que les assureurs-crédit ne se désengagent pas ou n’augmentent leurs primes face à un risque soudainement démultiplié.

Les ministres de l’Economie Bruno Le Maire, du Commerce extérieur Franck Riester et des PME Alain Griset ont annoncé d’une part la prolongation d’un dispositif de réassurance Cap Relais avec Euler Hermes, Coface, Groupama Assurance-crédit & Caution, ainsi qu’Axa Assurcrédit, par lequel la Caisse centrale de réassurance, un organisme public, prend 20% du risque à sa charge.

D’autre part, quatre autres dispositifs abondés par l’Etat pour soutenir la relance (CAP, CAP+, CAP Francexport et CAP Franceexport+) sont également prorogés avec des primes publiques revues en baisse et des plafonds de couverture rehaussés, tandis que les entreprises de toutes tailles, et non plus seulement les TPE et PME sont désormais éligibles, précise le communiqué.

La décision a été prise « au regard de la prolongation des restrictions sanitaires et afin de protéger le crédit inter-entreprises », précise le communiqué qui ne dit rien du coût que pourrait avoir pour l’Etat cet accord.

Que pensez-vous du sujet ?