Epargne / Indicateurs : L’assurance-vie poursuit en avril sa décollecte malgré une amélioration

Malgré une amélioration de la collecte au mois d’avril, l’assurance-vie reste en décollecte pour l’ensemble des quatre premiers mois de l’année.

La collecte nette par les sociétés et les mutuelles d’assurance est de 40,8Mds d’euros pour les quatre premiers mois de l’année 2012 contre 47,2Mds en 2011, selon les chiffres publiés par la FFSA et le Gema.

Le montant des prestations versées par ces mêmes sociétés s’élève à 42,9Mds sur la même période, contre 35,2Mds l’année précédente. La décollecte s’établit donc à 2,1Mds d’euros.

Si les chiffres s’améliorent au mois d’avril, avec un différentiel cotisations moins prestations à -0,1Md d’euros contre -1,2Md en mars, la collecte reste donc dans le rouge. De son côté, le livret A triple sa collecte en avril par rapport à mars 2012 à 2,53Mds d’euros. Soit une collecte de 9,69 Mds pour les quatre premiers mois de l’année.

Malgré une amélioration de la décollecte, l’assurance-vie reste donc dans le rouge depuis août 2011. Le « placement préféré des Français » n’a connu qu’un seul mois de collecte positive au cours des 9 derniers mois, en février.