Lors de la première année d’entrée en vigueur du référencement au ministère des Armées, Unéo enregistre une baisse des cotisations de 2%, selon le rapport 2018 sur la solvabilité et la situation financière de la mutuelle.
Unéo a encaissé 569 millions d’euros de cotisations nettes en 2018, en baisse de 2% par rapport à 2017. Les prestations nettes sont en légère baisse à 456,3 millions d’euros, grâce notamment à un impact positif des provisions santé. Les prestations liquidées, en revanche, augmentent de 3,7% à 463,4 millions d’euros. Le ratio prestations sur cotisations se dégrade d’1,2 point pour atteindre 82,2%. Le résultat financier, en revanche, s’améliore et passe de 9,75 millions en 2017 à 12,21 millions en 2018.
2018 est une année particulière pour Unéo, au cours de laquelle il obtient au sein d'Unéopole, le référencement au ministère des Armées pour les personnels civils et militaires. Unéo, en partenariat avec MGP et GMF, fait face à la concurrence de 3 autres organismes référencés par le ministère des Armées (Fortégo, Harmonie Fonction Publique et Intériale).
La mutuelle qualifie l’année 2018 de « contrastée ». « Quel que soit l’organisme référencé, une partie des jeunes engagés a préféré différer son adhésion. Un phénomène qui n’est pas sans conséquence sur leur protection. Avec le Ministère, les différents acteurs du référencement devront y apporter une attention toute particulière en 2019 », souligne la mutuelle dans son rapport SFCR.
La mutuelle n’a pas augmenté en 2019 les tarifs de son offre référencée Unéo-Engagement, de ses garanties pour les jeunes militaires, ni de ses offres internationales. Uniquement la garantie Unéo Référence a connu une augmentation de 0,95% en 2019.
En 2018, les fonds propres ont baissé de 4% à 389,76 millions d’euros. Le ratio de couverture du SCR est en baisse de 6 points à 244%. La mutuelle couvre près de 1,1 millions de personnes protégées, dont presque la moitié sont des militaires, toujours selon le rapport SFCR.
À voir aussi
Unéo : Véronique Beucher devient directrice des assurances collectives
Réforme de la PSC : Que des gagnants au ministère des Armées ?
PSC : Contrat santé à adhésion obligatoire au ministère des Armées
Nomination : Une nouvelle dircom pour Unéo