Rendements 2022 : Allianz France à contre-courant
En 2022, Allianz France sert un taux de rendement moyen de 2,12%, contre 2,43% un an auparavant. Mais l’assureur joue la carte de la récompense.
Après une flopée de taux rendement annoncés lors de la première quinzaine de janvier, c’est au tour d’Allianz France de se lancer. Mais l'assureur d'origine allemande affiche une performance à contre-courant du marché.
Commercialisés en 2020, les produits Allianz Vie Fidélité et Allianz Capitalisation Fidélité affichent un rendement moyen de 2,12%, pouvant aller jusqu’à 3,17%. En 2021, ces deux contrats affichaient des performances comprises entre 2,43% et 2,90%. La taux varie selon le niveau de frais et les conditions de l’offre Allianz+2022. Ce dernier « permet aux clients de bénéficier d'un complément de participation aux bénéfices récompensant la détention d’autres contrats d’épargne ou de retraite au sein d’Allianz France ou le choix d’une option de gestion (gestion profilée, Access plus) qui offre une meilleure perspective de rendement sur le long terme », explique l’assureur dans un communiqué. Pour rappel, ce type de placement s’appuie sur un mécanisme de garantie de fidélité ne permettant à l’épargnant de bénéficier de son rendement qu’au bout de cinq années.
Sur l’ensemble des fonds euros des contrats d’Allianz Vie, les taux de participation aux bénéfices s’établissent en moyenne à 1,38%, en hausse de 0,09 point par rapport à 2021.
Stabilité des réserves
Allianz France fait le choix cette année de maintenir une stabilité de sa provision pour participation aux bénéfices. Cette dernière représente environ 1,5Md, soit 4% des encours, « ce qui constitue un important levier de sécurité pour la rémunération future des assurés », peut-on lire dans un communiqué.
À voir aussi
Allianz : Coup d'arrêt à Singapour
Prévoyance : Le résultat de l’appel d’offres des Services du Premier Ministre
Italie : UniCredit résilie ses accords avec CNP Assurances et Allianz
Etude : Assurance vie et Bourse tirent le patrimoine mondial des ménages