Prix littéraire Parité Assurance 2021

Prix littéraire Parité Assurance
Prix littéraire Parité Assurance

La troisième édition du Prix littéraire de l’association de femmes dirigeantes dans les secteurs de l’assurance et de la santé a récompensé des ouvrages inspirants sur trois thématiques : Vie professionnelle, Destins de femmes et Coup de cœur.

 La soirée de remise du Prix littéraire Parité Assurance a eu lieu le 22 septembre 2021, réunissant des professionnels de l’assurance autour des auteures dans un cadre festif. Les prix suivants ont été attribués :

 

  • Catégorie Vie professionnelle
    • « Le genre du capital » de Céline Bessière et Sibylle Gollac, Ed La Découverte. Ce livre analyse comment la société de classes se reproduit grâce à l’appropriation masculine du capital. Une enquête approfondie sur les calculs, les partages et les conflits qui ont lieu au moment des séparations conjugales et des héritages.
  • Catégorie Destins de femmes
    • « Gabriële » de Anne et Claire Berest, Ed Le Livre de Poche. Ce livre nous transporte au début du XXème siècle, en relatant la vie de Gabriële Buffet, musicienne et féministe avant l’heure, dont l’esprit iconoclaste a guidé les précurseurs de l’art abstrait, des futuristes, des Dada, à la pointe des avancées artistiques.
    • « L’horizon a pour elle dénoué sa ceinture » de Rebecca Benhamou, Ed Fayard. Un récit biographique littéraire consacré à Chana Orloff, étoile oubliée de l’art moderne. De Paris à Tel Aviv en passant par Odessa, l’auteure marche dans ses pas et raconte la femme encore plus que l’artiste.
  • Catégorie Coup de cœur
    • « Femmes en pleine confusion » de Brigitte Molkhou, Ed L’Harmattan. Un recueil de nouvelles relatant des tranches de vie de femmes en pleine confusion, lorsque les émotions se bousculent, à la limite de la conscience. L’auteure est cadre supérieure à CNP Assurances, et passionnée de théâtre, qu’elle pratique depuis son plus jeune âge.
    • « Le pansement Schubert » de Claire Oppert, Ed Denoël. L’auteure, violoncelliste et musicothérapeuthe, fait le récit de son expérience auprès des personnes en fin de vie et des autistes, pour lesquels elle joue de son instrument. Reconnu et salué par le monde scientifique, son protocole médical, le Pansement Schubert, soulage la douleur et l’anxiété des patients.

Au cours de la soirée, Claire Oppert a restitué le témoignage de ces moments uniques auprès du chevet des patients. Et elle a fait chanter son violoncelle, donnant un concert privé pour le plus grand plaisir des invités.