Pratiques commerciales : La CFDT rejoint l’action pénale contre Indexia

Le siège d'Indexia (ex-SFAM).
Le siège d'Indexia (ex-SFAM).

La CFDT banques et assurances a déclaré mardi 19 septembre dans un communiqué se joindre “à l’action pénale pour pratiques commerciales trompeuses engagée” contre le groupe Indexia, dont le procès doit se tenir en 2024.

Par l’intermédiaire de plusieurs sociétés, comme la SFAM, le groupe Indexia commercialisait, entre autres, des services pour assurer des téléphones et des ordinateurs. Après avoir reçu des centaines de signalements de clients, la répression des fraudes avait diligenté une enquête.

Cette enquête a révélé que le groupe faisait croire aux consommateurs souhaitant faire cesser des prélèvements, résilier leurs abonnements et se faire rembourser les sommes prélevées après résiliation, que leurs demandes étaient prises en compte voire effectives alors qu’il n’en était rien.

“Si ces pratiques ont un grave impact sur l’emploi et son volume, elles dégradent aussi les conditions de travail des salariés, confrontés à un conflit de loyauté entre leur employeur et les clients”, dénonce la CFDT banque et assurances, selon qui “500 salariés auraient quitté l’entreprise sans PSE depuis le début de l’année” sur les deux principaux sites du groupe.

“Bien que ces techniques de vente soient illicites, elles perdurent dans le groupe Indexia, notamment au sein de Hubside (nouveau nom du groupe, NDLR), dans les boutiques et les plateformes téléphoniques”, accuse en outre le syndicat, alors que depuis avril, la SFAM a l’interdiction de distribuer des contrats d’assurance.

Le groupe Indexia affirme avoir “tourné la page de l’assurance pour se consacrer à la distribution de produits multimédias neufs et reconditionnés et la conception de nouveaux services”, notamment dans ses magasins Hubside.

Selon une source judiciaire, qui s’est exprimée il y a une semaine auprès de l’AFP, 533 victimes étaient enregistrées pour le procès à venir.

Que pensez-vous du sujet ?