Chargé de missions Vie Institutionnelle (F/H)

    AEMA Groupe

    Description de l'entreprise:

    Aéma Groupe est un acteur de référence du marché assurantiel français : avec 11 millions d'assurés, Aéma rassemble 18 000 collaborateurs, réalise plus de 14 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France et se positionne dans le top 5 du marché.
    Rejoindre Aéma, c'est intégrer un groupe multi-marques (Macif, Aviva qui devient Abeille Assurances, Aésio, Apivia, ...) multi-métiers (IARD, Santé-Prévoyance, Finance- Épargne, Gestion d'actifs, ...) qui accompagne les moments de vie de toutes les générations.

    Nous recherchons un(e) chargé(e) de missions au sein de la direction de la vie institutionnelle du siège d’Aéma groupe.

    Ce poste d’un(e) chargé(e) de missions est à pourvoir au sein du Secrétariat Général et Engagement. Il est rattaché au Directeur de la Vie institutionnelle et il est basé à Paris.

    Dans le cadre de la vie institutionnelle d’Aéma groupe, le/la titulaire contribue au bon accompagnement des élus et des instances de la tête de groupe en articulation avec ses différentes entités.

    A ce titre, elle/il contribue activement à la sécurisation du cadre de gouvernance, à la bonne articulation des dynamiques institutionnelles et opérationnelles en apportant un appui technique au quotidien aux élus de la tête de Groupe dans le cadre de leurs mandats.

    Enjeux du poste :

    – Contribuer à la sécurisation du cadre de gouvernance en accompagnant les élus, selon les orientations stratégiques du groupe et dans le respect du cadre réglementaire ainsi que statutaire.

    – Coordonner l’appui technique des élus de la tête de groupe dans le cadre de leurs mandats lors des instances (Conseil d’administration, comités spécialisés et commissions)

    – Collaborer avec les différentes entités et parties prenantes internes de la direction vie institutionnelle et du groupe.

    Vos principales missions :

    – Contribuer à l’organisation et préparer les instances de gouvernance (comités, conseil d’administration, etc.) : appui à la préparation des ordres du jour, transmission des documents, rédaction des comptes rendus, suivi des décisions, etc.

    – Accompagnement des présidents de plusieurs instances aux côtés du Responsable des instances.

    – Travailler en étroite collaboration avec la communauté des différentes Directions de vie institutionnelle du groupe; et les différentes directions dans le cadre de l’organisation des instances.

    Présentation du poste:

    Nous recherchons un(e) chargé(e) de missions au sein de la direction de la vie institutionnelle du siège d'Aéma groupe.

    Ce poste d'un(e) chargé(e) de missions est à pourvoir au sein du Secrétariat Général et Engagement. Il est rattaché au Directeur de la Vie institutionnelle et il est basé à Paris.

    Dans le cadre de la vie institutionnelle d'Aéma groupe, le/la titulaire contribue au bon accompagnement des élus et des instances de la tête de groupe en articulation avec ses différentes entités.

    A ce titre, elle/il contribue activement à la sécurisation du cadre de gouvernance, à la bonne articulation des dynamiques institutionnelles et opérationnelles en apportant un appui technique au quotidien aux élus de la tête de Groupe dans le cadre de leurs mandats.

    Enjeux du poste :

    - Contribuer à la sécurisation du cadre de gouvernance en accompagnant les élus, selon les orientations stratégiques du groupe et dans le respect du cadre réglementaire ainsi que statutaire.

    - Coordonner l'appui technique des élus de la tête de groupe dans le cadre de leurs mandats lors des instances (Conseil d'administration, comités spécialisés et commissions)

    - Collaborer avec les différentes entités et parties prenantes internes de la direction vie institutionnelle et du groupe.

    Vos principales missions :

    - Contribuer à l'organisation et préparer les instances de gouvernance (comités, conseil d'administration, etc.) : appui à la préparation des ordres du jour, transmission des documents, rédaction des comptes rendus, suivi des décisions, etc.

    - Accompagnement des présidents de plusieurs instances aux côtés du Responsable des instances.

    - Travailler en étroite collaboration avec la communauté des différentes Directions de vie institutionnelle du groupe; et les différentes directions dans le cadre de l'organisation des instances.

    Compétences requises:

    Issu(e) d'une formation supérieure, vous avez une expérience réussie sur un poste ayant une forte dimension d'accompagnement transverse et polyvalent.

    - Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l'organisation, votre rigueur, votre pragmatisme et votre esprit de synthèse.

    - Vous avez des compétences techniques du cadre juridique et réglementaire afférent aux compagnies d'assurance, notamment du modèle mutualiste.

    - Votre expérience vous permet de mener de front le suivi de multiples dossiers.

    - Reconnu(e) également pour votre sens de la discrétion, votre diplomatie et vous savez notamment vous adapter à différents interlocuteurs.

    - Vous êtes reconnu(e) pour votre aisance relationnelle et vos qualités rédactionnelles.

    - Vous avez une vision et connaissance systémique du périmètre d'action du groupe Aéma, des différents domaines du Secrétariat Général de l'Engagement et de leurs mécanismes fondamentaux pour permettre une vision transversale.

    - Connaissance du cadre de gouvernance mutualiste, notamment les missions et le fonctionnement des comités d'audit et de risque.

    Ce poste est ouvert à compétences égales aux personnes en situation de handicap.
    Des déplacements ponctuels en France seront à prévoir.

    Pour postuler, veuillez consulter l'URL suivante : http://app.mytalentplug.com/redirection.aspx?ojid=nowj7j3Tneaf4o1ChZy3Mg== →