Perte d'autonomie : Lancement d'un comparateur de solutions de téléassistance
Myautonomie.com est un comparateur indépendant de solutions de téléassistance qui référence une quarantaine d'offres de 8 acteurs du marché de l'assistance. D'ici la fin de l'année, le site intégrera également les services à la personne.
L'objectif de la première version de Myautonomie.com est de référencer l'ensemble des solutions de téléassistance existantes à destination des personnes en perte d'autonomie : des seniors, des handicapés et des personnes en convalescence. « Nous sélectionnons seulement les prestataires avec au moins 1 ou 2 ans d'existence, qui possèdent un numéro d'aide à la personne, afin d'avoir un gage de qualité, car il y a beaucoup de gadgets autour de la perte d'autonomie. Nous prenons le soin de vérifier et rencontrer tous les prestataires avant de les référencer », explique Marie Vial, la fondatrice de Myautonomie.com, qui souhaite qu'à terme le site compare non seulement les solutions de téléassistance mais l'ensemble de solutions dédiées à l'autonomie de la personne en faveur du maintien à domicile.
Pour l'instant, le portail a conclu des accords avec 8 prestataires qui commercialisent une quarantaine d'offres. Le partenariat avec trois prestataires supplémentaires, dont les deux principaux acteurs du marché de la téléassistance, sont en cours de finalisation, ce qui permettra d'arriver à une centaine d'offres référencées. Selon Marie Vial, la fondatrice de la SASU Myautonomie.com, « avec l'intégration de ces trois nouveaux acteurs, le comparateur aura référencé 70% des offres du marché de la téléassistance ».
Le comparateur intègre les différents types de solutions de téléassistance existants : aussi bien des solutions à domicile, qui font de l'analyse comportementale via des capteurs , que des solutions de la téléassistance mobile qui intègrent des outils de geolocalisation pour des personnes qui se déplacent ; en passant par des solutions de téléassistance dite « alzheimer », destinée aux personnes souffrant de troubles cognitifs. La téléassstance alzheimer permet de geolocaliser la personne en perte d'autonomie lorsque celle-ci sort d'un périmètre sécurisé déterminé à l'avance.
L'internaute peut faire une recherche par code postal. Myautonomie.com classe les offres de façon aléatoire. Ensuite, l'internaute peut trier les résultats par prix, par prestataire ou via un filtre d'options. L'internaute peut choisir entre 1 et 3 offres. Les équipes de myautonomie.com appellent ensuite l'internaute afin de vérifier et qualifier la demande, avant d'envoyer ce « lead » aux prestataires sélectionnés. « Il manque le module de souscription en ligne du contrat, que nous sommes en train de développer », précise Marie Vial. Concernant le modèle économique, les prestataires référencés versent une adhésion annuelle à myautonomie.com et ensuite chaque lead est facturé.
Marie Vial, la fondatrice de Myautonomie.com, a travaillé pendant 10 ans dans le secteur de la téléassistance chez Europe Assistance, l'association Santé services et plus récemment chez Arkéa assistance, en tant qu'ingénieur commercial. « Ces 10 ans m'ont permis de toucher à tout : de l'installation du matériel au plateau de réception d'appels, en passant par le marketing et le commercial. J'ai ressenti qu'il y avait un vrai besoin de clarifier l'offre existante », explique-t-elle.
« Nous allons intégrer les services à la personne d'ici la fin de l'année (ménage, repassage, jardinage, portage de repas, sécurité, aide administrative...). Dans un deuxième temps, j'aimerais intégrer les services d'adaptation du domicile », précise Marie Vial. Une autre piste de développement qu'elle ne se refuse pas d'explorer est celle des assurances dépendance.
À voir aussi
Dépendance : FNMF et France Assureurs reviennent à la charge
Grand âge : L’Ehpad hors les murs, un modèle moins onéreux
Perte d’autonomie : La 5ème branche sur les rails
Bilan du quinquennat Macron : Les réformes manquées sur l’assurance