Dépendance : FNMF et France Assureurs reviennent à la charge

Dépendance
La cinquième branche de la Sécurité sociale est dédiée à la perte d'autonomie.

Alors qu’une proposition de loi sur le bien vieillir arrive à l’Assemblée nationale en juillet, la Mutualité Française et France Assureurs appellent une nouvelle fois à instaurer une couverture dépendance complémentaire.

Le sujet de la perte d’autonomie sera au cœur de l’actualité en juillet, à l’occasion des débats parlementaires sur la proposition de loi d’Aurore Bergé portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France. La Mutualité Française et France Assureurs veulent saisir l’occasion pour remettre sur la table leur idée de créer une assurance dépendance complémentaire pour tous les Français. La Mutualité Française a d’ailleurs rendez-vous avec Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées en juillet.

La proposition de loi portée par la députée de la majorité n’aborde pas la question du financement de la perte d’autonomie. Le texte prévoit des mesures pour renforcer le pilotage de la perte d’autonomie des personnes âgées, pour lutter contre l’isolement social ou encore pour lutter contre les maltraitances. Les parlementaires souhaitent par ailleurs « garantir à chacun un hébergement ainsi que des prestations de qualité et accessibles, grâce à des professionnels accompagnés et soutenus dans leurs pratiques ».

Les fédérations mutualiste et assurantielle avaient déjà porté l’idée de créer une couverture autonomie généralisée en 2019 puis en 2022 pendant la campagne électorale, sans qu’aucun parti politique ne souhaite la reprendre dans son programme.

La Mutualité explique dans un communiqué qu’avec une cotisation de 10 à 20 euros par mois, selon le début de l’âge de cotisation, il serait possible de servir une rente mensuelle de 500 euros si l’assuré était déclaré dépendant lourd. Cette rente viendrait en complément de l’Aide personnalisée autonomie (APA) allouée par la solidarité nationale aux personnes en situation de dépendance.

« A l’image du système de santé, un financement de la dépendance par solidarité collective permet de faire mutualiser solidairement le risque sur le plus grand nombre et ainsi de diminuer le coût supporté individuellement », explique Eric Chenut président de la Mutualité
Française.

Pour soutenir sa proposition, la Mutualité Française a commandé une enquête d’opinion à Toluna et Harris Interactive, réalisée du 16 au 19 juin auprès de 1047 personnes. Près de trois quarts des Français se disent inquiets par le risque de dépendance et de perte d’autonomie. Pourtant, seulement un tiers d’entre eux connaît les dispositifs et aides financières pour les personnes dépendantes. 80% des personnes interrogées seraient favorables à l’instauration d’une couverture dépendance obligatoire qui permettrait de servir une rente aux personnes en situation de dépendance. Par ailleurs, 6 Français sur 10 déclarent ne pas avoir la capacité financière pour dédier 100 euros par mois pour venir en aide d’un proche dépendant.

Que pensez-vous du sujet ?