Notation : S&P relève la note de Swiss Re d’un cran à « AA- » perspective stable

Logo de Swiss Re

L’agence de notation Standard & Poor’s a relevé vendredi d’un cran de « A+ » à « AA- » la note du réassureur suisse Swiss Re, reflétant notamment une position très compétitive sur le marché.  

Alors qu’elle avait révisé à « positive » la perspective du groupe en octobre 2010, l’agence estime que le réassureur jouit « d’une position très compétitive, d’une très forte capitalisation et de performances très bonnes dans le secteur non-vie », selon un communiqué. La perspective de Swiss Re est stable.

S&P a par contre estimé que le réassureur helvétique devait « entièrement rétablir sa flexibilité financière » et a pointé du doigt les performances opérationnelles de l’activité vie « qui ont montré une certaine volatilité et n’ont pas contribué à la profitabilité du groupe de la même manière que l’activité non-vie ».

Swiss Re a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice en hausse de 18,2% à 960M de dollars. Lle réassureur devrait enregistrer sur l’ensemble de l’année un profit net « solide et stable » selon S&P, qui a toutefois averti que les résultats du groupe zurichois allaient subir un impact négatif de 2,6Mds de dollars en raison des coûts provoqués par les catastrophes naturelles, particulièrement nombreuses cette année.  

Le deuxième réassureur mondial, qui doit publier ses résultats trimestriels jeudi, devrait cependant limiter les dégâts en libérant des réserves d’environ 800M de dollars.

(Avec AFP)