Notation : La note de CNP abaissée d’un cran de AA- à A+ par Standard and Poor’s

L’agence de notation Standard and Poor’s (S&P) a abaissé vendredi d’un cran la note de la dette à long terme de l’assureur-vie CNP Assurances, de AA- à A+, en raison notamment de la dégradation des notes de dette souveraine de plusieurs pays de la zone euro. 

L’évolution des marchés financiers et “l’augmentation du risque crédit dans la zone euro” ont affaibli la capacité de CNP à “restaurer ses ratios financiers à des niveaux solides dans les deux ans à venir”, a expliqué S&P dans un communiqué.

S&P dit s’appuyer en particulier sur les récentes dégradations des notes de dette souveraine de certains pays de la zone euro et de celles, consécutives, d’institutions financières. En outre, S&P estime que le ralentissement économique dans la zone euro “retardera la restauration des fonds propres de l’entreprise en dépit des actions entreprises par ses dirigeants pour renforcer sa solvabilité”.

L’agence maintient la perspective de CNP à “négative” en raison des conditions économiques et financières “difficiles”.

De son côté, CNP Assurances “prend acte” de cette dégradation et affirme que la société “se distingue de la tendance du marché français de l’assurance vie avec une collecte nette positive sur tous les mois de l’année 2011”.

En décembre, S&P avait annoncé envisager de dégrader la note de 15 assureurs européens, dont les français Axa et CNP.
S&P a finalement maintenu la note d’Axa mais a abaissé vendredi soir sa perspective à “négative”.