Nominations : Generali Insurance AM change de gouvernance

Generali Investments

Francesco Martorana est nommé directeur général de Generali Insurance Asset Management (GIAM) et remplace Santo Borsellino, qui prend de son côté la présidence de la filiale de gestion d’actifs de l’assureur italien.

Generali vient d’annoncer la nomination de Francesco Martorana à la direction générale de Generali Insurance Asset Management (GIAM), sa filiale de gestion d’actifs, ce dernier conservant son poste de responsable des investissements qu’il occupe depuis octobre 2017.

Francesco Martorana remplace Santo Borsellino qui prend de son côté la présidence du conseil d’administration de GIAM et devient également directeur des investissements, de la gestion d’actifs, de la gouvernance, et des relations institutionnelles. « Il aura notamment en charge les relations publiques avec les institutions, les associations et les régulateurs, ainsi que la mise en place de la gouvernance de l’équipe de gestion d’actifs et de fortune », indique l’assureur dans un communiqué.

Titulaire du CFA et du CFIA et d’un master en finance de l’Université Bocconi de Milan, Francesco Martorana débute sa carrière en 2003 chez JP Morgan avant d’intégrer Deutsche Bank l’année suivante au département produits dérivés. Il rejoint l’équipe capital markets d’Allianz en 2005 avant d’occuper plusieurs postes de direction au sein du groupe en Italie et en Allemagne. Il se dirige ensuite chez Generali en 2013 comme directeur de la gestion actif-passif du groupe, puis comme responsable des investissements de GIAM.

De son côté, Santo Borsellino est diplômé de l’Université de Bologne et de la Tuck School of Business de Dartmouth. Il débute sa carrière chez Unicredito Italiano en 1995. Après un passage chez Lehman Brothers puis Urwick Capital, Santo Borsellino intègre Crédit Suisse en 2005 au département equity research insurance. Il rejoint Generali Investments Italie en 2008 comme directeur du l’activité equities avant de prendre la direction de cette même activité chez GIAM en 2013. Depuis octobre 2018, Santo Borsellino était CEO de Generali Insurance Asset Management.