Nomination : Richard Benjamins devient chief data officer du groupe Axa

Richard Benjamins rejoint le groupe Axa. Il hérite du poste de chief data officer. Il prendra son poste le 2 mai prochain.

Richard Benjamins est titulaire d’un PhD en sciences cognitives/intelligence artificielle obtenu à l’université d’Amsterdam. Entre 1993 et 2000, il a successivement été professeur invité à l‘Université de Sao Paulo, chercheur invité à l’Université Paris-Sud (HCM-EU) puis à l’Institut de Recherche sur l’Intelligence Artificielle (IIIA) du ministère des Sciences espagnol et, enfin, professeur assistant à l’Université d’Amsterdam.

Il intègre alors le comité de direction d’iSOCO en tant que directeur poste qu’il occupe de 2000 à 2007, avant de rejoindre Telefonica dont il fut, entre 2014 et 2016, directeur groupe pour la business intelligence et le Big Data. Il était jusqu’ici directeur en charge des relations extérieures & du big data for Social Good chez Luca, la nouvelle entité de Telefonica dédiée au Big Data.

Dans ses nouvelles fonctions au sein du groupe Axa, Richard Benjamins aura pour mission de piloter la stratégie et le gouvernance data du groupe. Il est placé sous la responsabilité de Benoît Claveranne, chief transformation officer et membre du comité de direction de l’assureur.