INFOGRAPHIES - Le taux de féminisation des conseils d’administration des mutuelles atteint 33% en 2022, selon la Mutualité Française. La fédération s’est fixée comme objectif d’atteindre la parité dans ses instances en 2027.
Elles sont encore minoritaires, mais il y a de plus en plus de femmes administratrices de mutuelle. Selon les derniers chiffres de la Mutualité Française, elles occupent 33% des sièges au sein des conseils d’administration des mutuelles. Elles n’étaient que 23% en 2015 et 29% en 2020.
Ce taux moyen de féminisation cache des différences notables en fonction de la taille de la mutuelle. Les plus grandes sont plus exemplaires en matière de parité. Depuis 2021, la proportion des administrateurs de chaque sexe au sein des entreprises ne peut être inférieure à 40%, selon une disposition de la loi Copé-Zimmerman.
En dessous de l'obligation légale
Comment expliquer l’écart entre l’obligation légale et la réalité ? « Je suis satisfaite de ces évolutions car la parité progresse. La composition du conseil d’administration des mutuelles doit être à l’image de son portefeuille d’adhérents. Les mutuelles qui ont vu partir des adhérents sur les contrats collectifs rencontrent plus de difficultés pour trouver des délégués qui se présentent. Par ailleurs, la féminisation progresse au rythme du renouvellement de nos instances, tous les deux ans », explique Dominique Joseph, secrétaire générale de la fédération mutualiste et présidente de Mut'Elles. Ce réseau des femmes de la Mutualité a été lancé en 2016 afin de favoriser les candidatures d'administratrices.
Sept ans plus tard, "Mut'Elles continue à donner la confiance aux femmes. Les paliers de réticence sont passés. Maintenant, nous devons trouver des femmes, mais également des hommes, qui arrivent à concilier leurs engagements professionnels, familiaux et mutualistes", commente la secrétaire générale de la fédération.
La parité des organes de surveillance est plus faible. Le nombre de femmes présidentes de mutuelles de livre 2 est plus faible. Elles étaient 13% parmi les présidents de mutuelle fin 2022, en augmentation de deux points par rapport à 2020.Objectif parité 50/50 en 2027
La Mutualité Française a inscrit dans ses statuts un objectif de parité à horizon 2027. L’assemblée générale, le conseil d’administration et le bureau de la fédération seront composés à 50% par des femmes d’ici 4 ans. « Au travers de cet engagement, nous souhaitons inspirer les mutuelles », explique Dominique Joseph. Aujourd'hui, 40% des sièges du conseil d'administration de la fédération et 35% du bureau sont occupés par des femmes.
À voir aussi
Mutualité Française : La Cour d’appel invalide partiellement le PSE
PLFSS : La commission rejette la baisse de la TSA mais ouvre le débat
Réavie : Les trois familles d'organismes complémentaires à l’unisson
PLFSS : La FNMF dénonce "une logique de vase communiquant"