Mutualité Française : Le CSE dénonce l’arrivée d’une nouvelle dircom
Les représentants du personnel de la Mutualité Française dénoncent le recrutement d’une nouvelle directrice de la communication, alors que la fédération a engagé un plan social.
Mélodie Deneuve a rejoint la Mutualité Française le 20 mars en qualité de directrice de la communication. Elle remplace François Rauch qui a quitté la fédération mutualiste.
Alors que la Mutualité Française a prévu de baisser de 25% ses effectifs dans le cadre d'un plan social, ce recrutement a fait réagir le CSE et les organisations syndicales de la fédération. Elles dénoncent une « gestion des emplois contradictoire, irresponsable et anti-sociale. On ne recrute pas de nouveaux collaborateurs dans le top management lorsqu'on avance des difficultés économiques pour justifier plus de soixante licenciements. Encore moins quand on dispose des compétences en interne et que l’on prétend alléger la ligne managériale », affirment les syndicats par voie de communiqué.
Mélodie Deneuve débute sa carrière en 2004 comme consultante relations presse et publiques dans l’agence Ogilvy. Quatre ans plus tard, elle devient directrice de la communication de l’Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles (UNA). En 2019, elle rejoint La Coopération Agricole en qualité de dircom. Elle poursuit sa carrière comme responsable du pôle affaires publiques et institutionnelles de la Coop de France Métiers du Lait (Ex. FNCL). Elle a également travaillé pour Coop de France en qualité de responsable de la communication institutionnelle avant de rejoindre la Mutualité Française. Mélodie Deneuve est titulaire d'une maîtrise d'histoire de l'Université Paris Cité, diplômée en relations publiques d'Iscom Paris et titulaire d'un master en communication de Sciences Po.
Et aux syndicats de commenter : "Un coup d’œil sur le profil de cette professionnelle révèle qu’elle affiche également des compétences de lobbyiste, ce qui n’est sans doute pas sans lien avec la future fusion des directions de la communication et des affaires publiques, annoncée dans le cadre de la restructuration accompagnant le plan social", selon le communiqué.
À voir aussi
Mutualité Française : La Cour d’appel invalide partiellement le PSE
PLFSS : La commission rejette la baisse de la TSA mais ouvre le débat
Réavie : Les trois familles d'organismes complémentaires à l’unisson
PLFSS : La FNMF dénonce "une logique de vase communiquant"