Marchés boursiers : Après la publication des résultats, le titre Euler Hermes s’envole

Le titre du leader mondial de l’assurance-crédit Euler Hermes bondissait vendredi matin à la Bourse de Paris, après avoir enregistré une envolée de ses résultats opérationnels au premier semestre.

A 10H43, le titre gagnait 5,55% à 61,76 euros sur un marché en baisse (-0,60%). Depuis le début de l’année, il a gagné 8%, alors que le CAC 40 a perdu près de 8%. La filiale du groupe allemand Allianz a affiché sur les six premiers mois de l’année une marge opérationnelle « incroyable et impossible à réitérer », selon les analystes de Société Générale Cross Asset Research. Elle a en effet été multipliée par cinq à 194M d’euros, contre 35,4M d’euros au premier semestre 2009.

Euler Hermes a en outre enregistré un bénéfice net de 147,4M d’euros, grâce à une baisse de la sinistralité et à des bonis de liquidation. Ce résultat constitue une nette amélioration par rapport aux six premiers mois de 2009, marqués par un très léger bénéfice de 700.000 euros. Pour les analystes de SG, cette publication était largement anticipée, au vu de la progression récente du titre. « L’environnement économique reste toutefois compétitif et les développements sur les trimestres à venir difficiles à prévoir », soulignent-ils.

Paris, 30 juillet 2010 (AFP)