Marché : Altima teste une assurance "tout-en-un"
Altima lance sur le marché une offre d’assurance unique destinée à protéger à la fois famille, loisirs, logements et véhicules. Ce produit « tout-en-un », co-construit avec les assurés, sera distribué uniquement par la filiale du groupe Maif.
Altima vient de lancer sur le marché une offre d’« assurance unique » qui permet via un seul et même contrat de couvrir tous les membres d’un même foyer et tous les biens (objets, logements, véhicules), « en 'tous lieux' et en 'tous risques' », indique la filiale du groupe Maif dans un communiqué.
« Cette offre d’assurance unique est portée et distribuée uniquement sous la marque Altima et n’entre pas dans l’écosystème Maif. Elle est distribuée sur le site d’Altima et cible les prospects assurés auprès de la concurrence et qui recherchent une certaine forme de sérénité dans leur couverture quotidienne. Ainsi, nous visons les couples et les jeunes familles (entre 28 et 45 ans) », précise Florent Villain, directeur général d’Altima.
Couverture sur-mesure
Ce produit « tout-en-un » a été pensé et co-construit avec les assurés, pour leur permettre de composer une offre d’assurance « sur-mesure », selon les spécificités de leur famille, des biens détenus et de leur mode de vie (voir les garanties ci-dessous).
« Nous avons depuis plus d’un an travaillé à rechercher quels étaient les besoins des clients avec des tests d’adhésion suivant les différentes combinaisons possibles. Il ne s’agit pas d’une offre 'all inclusive', mais d’une approche permettant précision des garanties et justesse tarifaire, explique de son côté Justine Péraudeau, responsable de projets marketing à la Maif. Après une dizaine de questions simples concernant les caractéristiques du domicile, du/des véhicule(s) ou des personnes à couvrir, la plateforme de souscription permet alors une première simulation tarifaire. La finalisation du contrat se fait ensuite avec l’aide d’un conseiller qui va pouvoir, avec des questions plus précises ajuster les garanties en fonction des besoins de l’assuré ».
Faible aversion au risque
Via cette offre, Altima souhaite surtout se positionner face aux principaux contrats du marché. « Nous pensons que le tarif sera en moyenne moins élevé que la somme des tarifs de chaque contrats concurrentes. Le fait de regrouper plusieurs univers de besoins sous une seule et même assurance nous permet d’optimiser les coûts de gestion et d’éviter les doublons de garanties pour les clients », note ensuite Florent Villain.
Si les conditions de souscriptions et exclusions potentielles sont identiques à des contrats classiques, la filiale du groupe Maif table sur une approche économique vertueuse. « En termes d’actuariat, chaque univers de besoin suit évidement une approche profitable. Le rapprochement des polices en une seule et unique assurance, et donc le multiéquipement, doivent ensuite permettre d’attirer des profils d’assurés dont nous pensons qu’ils ont une plus faible aversion au risque. C’est un pari et c’est pourquoi nous restons en phase de test & learn. Nous nous donnons jusqu’à la fin du plan stratégique du groupe Maif pour observer le succès de cette offre et statuer sur sa généralisation », précise Florent Villain.
Enfin, si un assuré couvert via cette offre voit l’une des brique disparaître, le contrat Altima lui permet temporairement de retrouver un véhicule à assurer dans le cadre de ce contrat par exemple. Si l’assuré sort durablement de l’une des briques, Altima indique alors qu’elle proposera à l’assuré de le rebasculer vers des solutions plus classiques
À voir aussi
Romain Liberge : "Maif agrège beaucoup de données"
Maif : Florent Villain nommé DGA
Infographie – Et si les assureurs étaient des pays (édition 2024)
RH : La Maif fait évoluer son accord sur le temps de travail