Maif : 200.000 associations, collectivités et entreprises couvertes
La Maif a franchi le cap des 200.000 sociétaires associations, collectivités et entreprises et signe une année record.
Le président de la Maif l’annonçait en novembre dernier : « 2022 sera une année record en termes de sociétaires ». Le groupe mutualiste est bien parti pour. Il vient de franchir le seuil des 200.000 sociétaires associations, collectivités et entreprises.
La mutuelle niortaise, historiquement positionnée auprès des associations, a modifié ses statuts en 2021 afin de pouvoir adresser les petites et moyennes entreprises. Cette stratégie a porté ses fruits, même si les associations représentent 86% des sociétaires sur cette branche d'activité.
« Cette dynamique est d’abord le résultat d’une politique de développement basée sur la fidélisation », explique la mutuelle d'assurance. D’après une étude réalisée par l'institut Audirep, 97% des sociétaires déclarent leur intention de rester à la Maif.
Ce succès est également le fruit d’un accompagnement personnalisé qui a permis de répondre aux besoins multiples des sociétaires (responsabilité civile, dégâts des locaux, destruction de matériel, etc.).
Un appel à projets porteurs d'impact
Dans ce cadre, la Maif lancera début janvier un appel à projet doté d’un financement de 200.000 euros en faveur de projets porteurs d’impact. Au total, 45 projets seront financés au service de la transformation environnementale et sociale. « Cet appel à projets impliquera directement tous les sociétaires personnes morales invités à déposer leur projet. Trois comités de sélection composés de représentants de la direction Associations, Collectivités et Entreprises ainsi que de militants analyseront les projets reçus », peut-on lire dans un communiqué.
« Résolument militants, nous avons acquis la conviction que notre place était d’accompagner nos sociétaires jusque dans le développement vertueux de leurs modèles. C’est pourquoi nous sommes fiers d’initier un appel à projets à impact, destiné à faire émerger 45 initiatives vertueuses pour l’économie et au plus près des territoires concernés », a déclaré Sylvie Lhommet-Kilque, directrice associations collectivités entreprises.
Au-delà du lancement de l'appel à projets, le début de l'année 2023 s'annonce chargé pour la Maif. A la mi-janvier, le groupe mutualiste doit dévoiler sa nouvelle feuille de route, placée sous le signe de la continuité. En attendant, un autre rendez-vous est attendu : celui de l'annonce des taux de rendement des fonds en euros.
À voir aussi
Inondations : Maif "passe à l’action"
Romain Liberge : "Maif agrège beaucoup de données"
Maif : Florent Villain nommé DGA