Lunettes : Les orthoptistes autorisés à adapter les prescriptions des ophtalmologues
Un décret du 24 avril paru au Journal Officiel du 26 avril permet aux orthoptistes d’adapter la correction optique des prescriptions médicales lors d'un renouvellement de lunettes ou lentilles de contact.
Depuis 2007, les opticiens sont autorisés à renouveler l'ordonnance de lunettes ou lentilles. Le décret n° 2020-475 du 24 avril 2020 élargit cette possibilité aux orthoptistes. Ils peuvent désormais réaliser des examens de la réfraction et adapter les prescriptions initiales de verres et lentilles. Cette mesure, prévue dans le cadre du plan de transformation du système de santé, est censée désengorger les cabinets d’ophtalmologues.
Les opticiens, de leur côté, souhaitent encore aller plus loin et pouvoir intervenir sur une prescription initiale d'un ophtalmologue si celle-ci ne s'avère pas adaptée. Pour l'instant, les opticiens sont uniquement autorisés à adapter la prescription médicale lors d'un renouvellement d'équipement.
L’adaptation de la prescription médicale sera possible par défaut, sauf si l’ophtalmologue a expressément mentionné son opposition sur l’ordonnance. Le prescripteur peut également limiter la durée pendant laquelle l'orthoptiste ou l’opticien-lunetier peuvent adapter la prescription, « par une mention expresse sur l'ordonnance, notamment dans des situations médicales précisées par arrêté », indique le texte.
Pour le renouvellement de lentilles, les orthoptistes pourront modifier la correction de la vue sur des ordonnances de moins d’un an pour les patients âgés de moins de 16 ans et sur des ordonnances de moins de trois ans pour les patients âgés de 16 ans et plus. Un patient adulte devra donc retourner voir son ophtalmologue au moins tous les trois ans.
Pour le renouvellement de lunettes, l’orthoptiste peut adapter les prescriptions médicales initiales des verres datant d’1 an pour les patients âgés de moins de 16 ans, les prescriptions de moins de 5 ans pour les patients âgés de 16 à 42 ans, et les prescriptions de moins de 3 ans pour les patients âgés de plus de 42 ans. Les adultes d'entre 16 et 42 ans devront donc consulter leur ophtalmologue tous les 5 ans, au moins.
En cas d’évolution de la vue, l’orthoptiste ou l’opticien doivent modifier l’ordonnance et ensuite en informer l’ophtalmologue prescripteur.
À voir aussi
100% santé : La DGCCRF sanctionne deux grandes enseignes d’optique
Complémentaires santé : Forte augmentation des prestations en 2023
Fauteuils roulants : Vers un remboursement intégral en dehors du 100% santé
Fauteuils roulants : Vers un remboursement intégral par l’Assurance maladie ?