Lloyd’s of London : Moins de catastrophes naturelles au premier semestre

Le Lloyd's of London, une institution de l'assurance au niveau mondial.
Le Lloyd's of London, une institution de l'assurance au niveau mondial.

Le marché de l’assurance Lloyd’s of London a annoncé le 7 septembre avoir renoué avec les bénéfices au premier semestre grâce à une augmentation des revenus tirés des primes d’assurance et un “premier semestre relativement calme du point de vue des catastrophes naturelles”.

Lloyd’s of London a affiché au cours des six mois achevés en juin un bénéfice avant impôts de 3,9 milliards de livres, qui se compare à une perte de 1,8 milliard de livres un an plus tôt, selon un communiqué publié jeudi.

Ce bon résultat nous “donne la résilience nécessaire” pour un deuxième trimestre qui comporte traditionnellement davantage de risques de catastrophes naturelles, susceptibles de générer des pertes pour les compagnies d’assurance, relève John Neal, directeur général de Lloyd’s.

Le montant des dégâts engendrés par les catastrophes naturelles au niveau mondial a légèrement diminué au premier semestre, à 120 milliards de dollars (109 milliards d’euros) selon une estimation publiée le mois dernier par Swiss Re, même si les orages aux Etats-Unis ont fait gonfler la facture des assureurs.

Symbole de la City, Lloyd’s of London est l’une des institutions les plus anciennes de la place financière de Londres, avec des origines remontant au 17e siècle.

L’an dernier, le marché de l’assurance avait vu son résultat annuel plombé par des catastrophes naturelles telles que le passage dévastateur de l’ouragan Ian aux États-Unis ou par les conséquences du conflit en Ukraine.

L’assurance est un produit conçu pour les temps incertains – et alors que l’environnement macroéconomique au premier semestre 2023 reste aussi volatil que les années précédentes, notre secteur a continué d’innover et de s’adapter“, a fait valoir John Neal.

Que pensez-vous du sujet ?