Résultats 2023 S1 : Swiss Re profite d’une facture Cat Nat allégée

Le siège de Swiss Re.
Le siège de Swiss Re.

Le géant suisse de la réassurance Swiss Re a vu son bénéfice s’envoler au premier semestre grâce à une facture moins lourde pour les catastrophes naturelles et aux hausses de prix lors des renouvellement de contrats.

Pour le premier semestre, le groupe, qui fait office d’assureur pour les assureurs, a vu son bénéfice net multiplié par neuf par neuf, à 1,4Md de dollars (1,3Md d’euros), a-t-il indiqué dans un communiqué.

Au premier semestre l’an passé, les frais de sa division de réassurance dommages avaient enflé face dégâts engendrés par les inondations en Australie et en Afrique du Sud ainsi que par les tempêtes hivernales en Europe et les tempêtes de grêle en France en juin. Le groupe avait de surcroit constitué d’importantes provisions pour tenir compte des risques engendrés par la guerre en Ukraine.

Durant le premier semestre 2023, les dégâts causés par les catastrophes naturelles n’ont pas été « bénins » a tenu à préciser John Dacey, le directeur financier, lors d’une conférence téléphonique.

Les six premiers mois de l’année ont été marqué par le tremblement de terre en Turquie et en Syrie, le cyclone Gabrielle et les inondations en Nouvelle-Zélande, entraînant des pertes de 634 millions de dollars pour sa division de réassurance dommages. Mais ce chiffre est moindre qu’en 2022. Les frais pour cette division s’était alors monté à 938M de dollars.

Cette baisse des frais, principalement durant le deuxième trimestre, a fait bondir le bénéfice de cette division qui a presque triplé à 904M de dollars.

Sa division spécialisée dans la réassurance vie a également nettement redressé sa rentabilité, dégageant un bénéfice de 393M de dollars, contre seulement 2M de dollars un an plus tôt, alors que les frais de dédommagements liés au Covid-19 se sont fortement allégés.

Durant la première moitié de 2023, le volume des primes s’est accru de 4,4% à 22,1Mds de dollars, détaille le communiqué.

Prix en hausse de 21%

Lors des renouvellement de contrats début juillet, les volumes des primes se sont montés à 4,3Mds de dollars dans la réassurance dommages, les prix augmentant de 21%.

« La prise de conscience accrue des risques et l’augmentation des taux d’intérêt contribuent à un marché solide pour notre secteur », a déclaré son directeur général, Christian Mumenthaler, cité dans le communiqué.

Compte tenu de ce bon début d’année, le patron de Swiss Re a confirmé viser un bénéfice de plus de 3Mds de dollars.

En fin de matinée, l’action perdait 2,40% à 86,96 francs suisses alors que le SMI, l’indice de référence de la Bourse suisse, cédait 0,38% malgré des résultats que Simon Foessmeier, analyste chez Vontobel, a qualifié de « solides » dans un commentaire de marché.

La seconde moitié de l’année reste potentiellement coûteuse, le plus grand risque étant la saison des ouragans en automne. « Concernant la vague de chaleur qui a affecté à la fois les Etats-Unis et l’Europe, nous avons vu des pertes assurée », a-t-il expliqué. « Mais, au moins jusqu’à présent, il n’est pas évident que celles-ci seront particulièrement plus élevées que ce que nous vu au cours des récentes années », a-t-il ajouté.

L’été 2021 avait été marqué par de violentes inondations qui avaient causés d’importants dégâts notamment en Allemagne, tandis que les incendies s’étaient multiplié en Europe en 2022.

Que pensez-vous du sujet ?