La Banque Postale : Départ surprise de Philippe Heim

Philippe Heim quitte la présidence du directoire de La Banque Postale.
Philippe Heim quitte la présidence du directoire de La Banque Postale.

Contre toute attente, Philippe Heim quitte la présidence du directoire de La Banque Postale trois ans après son arrivée de la Société Générale. Il était reconduit en début d’année pour un mandat de cinq ans.

Départ surprise à La Banque Postale. Trois ans après son arrivée de la Société Générale, Philippe Heim annonce quitter la présidence du directoire. Pourtant reconduit en début d’année pour un mandat de cinq ans, il entend « se consacrer à de nouveaux projets de développement dans la finance responsable », selon un communiqué.

Le conseil de surveillance nommera son successeur « dans les prochaines semaines », annonce le groupe. En attendant, Stéphane Dedeyan, directeur général de CNP Assurances et membre du directoire de La Banque Postale assurera l’intérim.

Depuis son arrivée à La Banque Postale, Philippe Heim a su donner un nouveau souffle au groupe. « Sous son pilotage, La Banque Postale a accéléré sa transformation en un grand groupe européen de bancassurance, avec notamment la finalisation de son rapprochement avec CNP Assurances. Notre banque a ainsi complété son modèle stratégique tout en se différenciant par sa vocation citoyenne et son leadership reconnu internationalement dans la finance durable. Elle est devenue l’une des premières banques à adopter le statut d’entreprise à mission et a posé des engagements climat parmi les plus ambitieux du secteur » a déclaré Philippe Wahl, président-directeur général du groupe La Poste et président du conseil de surveillance de La Banque Postale.

Carrière politique

Diplômé de l’ESCP Europe, de l’Institut d’Étude Politique de Paris (Sciences Po) ainsi que de l’École Nationale d’Administration (ENA), Philippe Heim débute sa carrière en 1997 au ministère de l’économie et des finances, avant d’être nommé quatre ans plus tard conseiller économique à l’Ambassade de France à Singapour. En 2003, il devient conseiller technique de Francis Mer au sein du ministère de l’économie et des finances, puis, en 2004, conseiller budgétaire de Nicolas Sarkozy. Deux ans plus tard, il est promu directeur de cabinet de Jean-François Copé, alors ministre du budget et porte-parole du gouvernement. En 2007, il intègre Société Générale, d’abord comme banquier conseil, puis comme directeur de la stratégie du groupe en 2009. Nommé directeur financier de l’opérateur bancaire et membre du comité exécutif du groupe en 2013, Philippe Heim est devenu, en 2018, directeur général délégué de Société Générale, en charge des activités de la banque de détail à l’international, services financiers et assurance. Poste qu’il occupait avant d’intégrer La Banque Postale.

Que pensez-vous du sujet ?