La Banque Postale : Philippe Heim reconduit pour cinq ans

Philippe Heim a été reconduit à la tête de La Banque Postale pour une durée de cinq ans.
Philippe Heim a été reconduit à la tête de La Banque Postale pour une durée de cinq ans.

Le conseil de surveillance de La Banque postale a annoncé jeudi avoir reconduit pour cinq ans les quatre membres du directoire, dont le président Philippe Heim arrivé de la Société Générale en septembre 2020, et nommé un cinquième membre.

« Réuni hier sous la présidence de Philippe Wahl, le conseil de surveillance de La Banque Postale, sur proposition du comité des nominations et de la gouvernance de la banque, a désigné Philippe Heim comme Président du directoire », a indiqué le groupe public de banque et d’assurance dans un communiqué.

Ce renouvellement va « permettre de poursuivre le développement d’un nouveau modèle de bancassurance citoyenne », a déclaré Philippe Wahl, PDG du groupe La Poste et président du conseil de surveillance de La Banque Postale. M. Heim avait repris à son arrivée le mandat en cours de Rémy Weber, parti « à la suite d’une divergence de vues sur la gouvernance de CNP Assurances », précisait alors la Banque postale.

Outre le président, les trois autres membres du directoire ont été reconduits : la directrice générale de la banque de détail Marion Rouso, le directeur général de la banque de financement et d’investissement Bertrand Cousin ainsi que le directeur général de CNP Assurances Stéphane Dedeyan.

Un cinquième membre

Le conseil de surveillance a par ailleurs nommé un cinquième membre au directoire : Perrine Kaltwasser, directrice générale des risques, de la conformité et du secrétariat général du conglomérat financier.

Le directoire a pour mission de définir « la stratégie et les orientations opérationnelles de La Banque Postale », précise la société sur son site internet, propriété à 100% de La Poste.

Diplômé de l’ESCP, Sciences Po et de l’ENA, Philippe Heim a débuté sa carrière en 1997 au ministère de l’Économie et des Finances où il a occupé divers postes.

À partir de 2004, ce féru de jazz a notamment conseillé Nicolas Sarkozy, à l’époque ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, avant de devenir en 2006 directeur de cabinet de Jean-François Copé, ministre du Budget et porte-parole du gouvernement.

Il rejoint en 2007 la banque de financement et d’investissement de la Société Générale, alors à la pointe en Europe. Il gravira les échelons jusqu’à la fonction de bras droit du directeur général Frédéric Oudéa en charge des activités de détail à l’international, des services financiers et de
l’assurance.

« Je remercie le conseil de surveillance pour sa confiance renouvelée et me réjouis de poursuivre, au côté d’un directoire consolidé et expérimenté, le développement et la transformation de La Banque Postale », a réagi M. Heim, cité dans le communiqué du groupe.

Que pensez-vous du sujet ?