L’assureur Allianz confiant pour 2010

Allianz, le numéro un européen des assurances, a confirmé vendredi son objectif d’atteindre cette année un bénéfice opérationnel stable par rapport à 2009, en progressant notamment dans l’assurance dommage.

Allianz compte sur un bénéfice opérationnel compris entre 4 et 5Mds d’euros dans l’assurance dommage pour l’exercice en cours, selon son rapport annuel. En 2009, le bénéfice opérationnel de cette division, la principale du groupe, avait atteint 4,1Mds d’euros.

L’assureur devrait notamment profiter de la hausse des prix dans le secteur, après le tremblement de terre au Chili et la tempête Xynthia qui a frappé l’Europe. Allianz prévoit de débourser 900M d’euros cette année dans le dommage, dont entre 170 et 190M d’euros pour Xynthia, selon une première estimation.

Dans l’assurance vie et santé, Allianz n’espère pas faire mieux qu’en 2009 où le groupe a particulièrement profité de la forte hausse de la demande pour les dérivés financiers d’assurance contre le risque de défaut de paiement (CDS).

Le bénéfice opérationnel de cette division devrait se tenir cette année entre 2,2 et 2,8Mds d’euros, prédit Allianz, contre 2,8Mds d’euros en 2009. Dans la gestion d’actifs Allianz prévoit un bénéfice opérationnel compris entre 1,1 et 1,3Md d’euros, contre 1,4Md d’euros l’an dernier. Au total, en 2009, Allianz a réalisé un bénéfice opérationnel de 7,2Mds d’euros.

Francfort (Allemagne), 19 mars 2010 (AFP)