Ce numéro du JT des catastrophes naturelles est consacré aux risques naturels en Outre-mer.

GRAND TÉMOIN – Frédéric Mortier,
Délégué interministériel aux risques majeurs Outre-mer

Frédéric Mortier a présenté les missions de sa délégation au cours d’une table-ronde organisée pendant la journée CCR CAT. Il a aussi évoqué les enseignements tirés de son expérience comme délégué territorial reconstruction pour Saint-Barth’ et Saint-Martin, et souligné l’importance de l’assurance dans ce processus en rappelant l’importance de la prévention.

REPORTAGE – Les risques naturels en Outre-mer

Alors qu’Irma a rappelé la vulnérabilité de l’Outre-mer face aux ouragans et à d’autres risques naturels, CCR conduit actuellement une vaste étude visant à déterminer l’impact du changement climatique sur ces risques naturels. Une délégation sénatoriale dédiée à l’Outre-mer travaille également sur le sujet depuis deux ans, et s’attache cette année aux problèmes de reconstruction et de résilience, dans un contexte de couverture assurantielle beaucoup plus faible qu’en Métropole.

TOUT EN IMAGES – Les dernières actualités Cat’Nat’

La naissance d’un volcan sous-marin à proximité de Mayotte qui occasionne des milliers d’épisodes sismiques sur l’île, la publication de la circulaire sur les critères d’appréciation de la sécheresse-réhydratation des sols, qui devrait limiter les recours, et la Journée CCR CAT du 3 juin sur le thème « solidarité et responsabilité face aux risques catastrophiques » constituent l’actualité Cat Nat du tout en images.