Ce numéro du JT des catastrophes naturelles est consacré au bilan de la sinistralité cat’nat’ en 2018 dans le monde et en France.

Nous commencerons avec un reportage sur le bilan de la sinistralité en France. Nous interrogerons ensuite Guillaume Fornasier, président de la commission interministérielle Cat’Nat’. Puis nous terminerons par les actualités de l’année dans le monde à retenir.

REPORTAGE – Bilan de la sinistralité Cat’Nat’ en 2018 en France

La sécheresse est un risque moins spectaculaire et plus pernicieux que les inondations. Les effets sur la sinistralité ne se voient pas tout de suite et peuvent intervenir plusieurs années après. A ce titre, 2018 fut une année particulièrement sèche augmentant le risque de retrait-gonflement des sols argileux. Une année également marquée par les inondations survenues dans le Sud-Ouest au mois d’octobre.

GRAND TEMOIN – Guillaume Fornasier, président de la commission interministérielle catastrophes naturelles

Depuis la création du régime des catastrophes naturelles par la loi du 13 juillet 1982, le dispositif d’indemnisation au titre de la garantie Cat’Nat’ s’active après la publication d’un arrêté de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au journal officiel. Avant cela, une commission interministérielle émet un avis favorable ou défavorable en réponse à la demande de la préfecture, le ministère accorde ou refuse la reconnaissance. Nous sommes allés à la rencontre du président de cette commission.

TOUT EN IMAGES – Les dernières actualités Cat’Nat’

Le tout en images revient sur les dernières catastrophes en image, avec un focus sur les incendies en Californie, le bilan de la sinistralité Cat’Nat’ dans le monde en 2018 et le nouveau site dédié au catastrophes naturelles mis en ligne par CCR.