Investissements : L’encours des assureurs augmente de 7Mds d’euros

Façade de la Banque de France

L’encours de placements des assureurs augmente de 7Mds d’euros au premier trimestre 2021 et s’établit à 2.747Mds d’euros. Du côté des ORPS, l’encours atteint 35Mds d’euros.

La Banque de France a publié le bilan des placements financiers des sociétés d’assurance du premier trimestre 2021. L’encours s’établit à 2.747Mds d’euros à fin mars 2021, soit une progression de 7Mds d’euros sur les trois premiers mois et 159Mds de plus que fin mars 2020. Les sociétés d’assurance vie représentent 2.483Mds d’euros de placements financiers à fin mars 2021, contre 2.346Mds d’euros en mars 2020. Quant aux placements financiers des assureurs non-vie, ils s’élèvent à 263Mds d’euros, contre 242Mds d’euros au même mois de l’année précédente.

Les assureurs ont montré un intérêt pour les placements nets durant la première partie de l’année. La Banque de France enregistre une hausse de 11Mds d’euros qui peut en partie s’expliquer par la relance de la collecte nette en assurance vie, mais diminué par une baisse des valorisations à hauteur de 4Mds d’euros.

Les placements nets

Les achats effectués se sont portés principalement sur les fonds non monétaires en hausse de 7Mds d’euros, passant de 696Mds d’euros en décembre 2020 à 721Mds d’euros au premier trimestre 2021. La Banque de France a enregistré également un intérêt particulier vers les fonds actions en hausse de 4Mds d’euros, les autres fonds qui enregistrent une augmentation de 2Mds d’euros et les fonds étrangers qui croient de 5Mds d’euros par rapport à 2020. Du côté des dépôts et des prêts, ils enregistrent chacun une hausse de 3Mds d’euros et s’établissent à 47Mds et 61Mds d’euros d’encours à fin mars 2021.

En revanche, les assureurs ont eu tendance à vendre les obligations émises par les sociétés financières et les institutions financières qui enregistrent chacune une baisse de 6Mds d’euros. En contrepartie, les assureurs ont renversé la tendance en se tournant vers les obligations émises par les administrations publiques qui repassent au-dessus de la barre du zéro avec une hausse de 9Mds d’euros pour s’établir à 8,9Mds d’euros au premier trimestre.

L’impact des taux longs

Selon la Banque de France, la hausse des taux longs a impacté négativement la valorisation du portefeuille obligataire qui enregistre une baisse de 29Mds d’euros. A contrario, les fonds non monétaires et les actions cotées ont, quant à eux, bénéficié du contexte actuel et affichent une augmentation de 17Mds et 6Mds d’euros.

Les placements titres

Les encours de placements titres des assureurs sont répartis en trois catégories dont 70% sont des titres de créances, 16% des titres de capital et 14% de parts d’OPC. La Banque de France considère que 45% de ses titres sont émis sur le territoire français, 41% à l’étranger et estime à hauteur de 14% les OPC non ventilés.

Toujours selon la Banque de France, les placements financiers des sociétés d’assurance ont notamment permis de financer le secteur comme les banques (15%), les sociétés financières (18%), les administrations publiques (30%) et les entreprises non financières (23%).

Que pensez-vous du sujet ?