Investissements : De bonnes perspectives selon AG2R La Mondiale
L’arrivée d’un vaccin contre le Covid-19 ouvre de bonnes perspectives de reprise et donc sur les investissements, selon AG2R La Mondiale.
La crise sanitaire a fortement impacté les marchés financiers en 2020, notamment en Europe. Le choc économique a été moindre aux États-Unis, suite à l’absence de mesures nationales de répression de la pandémie.
La crainte des économistes était d’entrer dans un cycle infernal de stop and go, une succession de phases de récession, puis reprise. Cette crainte a été balayée par l’annonce de l’arrivée d’un vaccin. AG2R La Mondiale s’attend donc à une perspective de reprise linéaire de l’économie. Les taux vont rester durablement bas au moins jusqu’en 2023 et les politiques budgétaires et monétaires accommodantes des Etats et des banques centrales vont encore perdurer.
Rebonds exceptionnels en 2021
La crise a fortement impacté les perspectives de croissance en Europe. Pour 2020, le PIB en Europe devrait baisser de 7% et en France de 9%. En revanche, l’année 2021 connaîtra des rebonds exceptionnels, avec des perspectives de croissance +6% en France et de +7,5% aux Etats-Unis. L’inflation en outre devrait rebondir en 2021.
Ce contexte représente un défi pour la gestion obligataire d’AG2R La Mondiale, qui affiche un taux d’investissement moyen de 1,23%. Le groupe a adopté une stratégie de cession de papiers gouvernementaux courts pour en acheter des longs. La tendance de verdissements du portefeuille va pouvoir se poursuivre. Le montant des obligations vertes du groupe de protection sociale était de 2,2Mds d’euros fin 2018 et atteint aujourd’hui 2,6Mds d’euros.
AG2R La Mondiale a également pris la décision avant l’irruption de la pandémie de couvrir son portefeuille actions. « Cette couverture a considérablement stabilisé le portefeuille. Cela nous permet de continuer à gérer le portefeuille en étant insensible au niveau des marchés et de continuer notre politique d’investissement responsable », affirme Jean-Louis Charles, directeur des investissements et du financement. « Les marchés actions devraient continuer à se redresser grâce notamment à l’annonce des vaccins ».
Impact sur les investissements immobiliers
La crise aura également un impact sur les investissements immobiliers, suite au report des loyers, notamment sur le secteur du commerce. Le niveau de valorisation des immeubles devrait perdre entre 5% et 10%, selon AG2R La Mondiale. Le groupe s’interroge également sur le niveau d’utilisation des bureaux dans l’avenir, suite au boom du télétravail.
Moins exposé sur l’immobilier commercial, le groupe pense que la localisation et qualité en termes de développement durable de ses actifs immobiliers, principalement des bureaux, seront moins dévalorisées que le patrimoine global du marché.
Reprise en V
En conclusion, AG2R La Mondiale s’attend à une reprise de l'économie en forme de "V", et pas de "W" comme certains experts l’ont évoqué un temps. « Le scénario sera marqué par une remontée de l’inflation qui déterminera une politique monétaire ultra-accommodante, qui déterminera des niveaux de taux bas sur le long terme. Sur les marchés boursiers, nous nous attendons à une remontée prononcée des indices européens », indique Jean-Louis Charles.
David Simon, directeur des investissements, des finances et des risques, a souligné la décollecte nette record sur 8 ans sur le marché de l’épargne. « Depuis le début de l’année, nous enregistrons -700 millions d’euros de décollecte nette sur le fonds euros, soit 1,2% des encours, alors que le marché a perdu 1,6% », indique David Simon. Parallèlement, la collecte nette en unités de compte est restée très forte en 2020. « Les unités de compte représentaient en septembre un milliard d’euros. D’ici fin de l’année, nous visons 1,3 milliard d’euros de collecte nette en UC », indique David Simon.
Forte dynamique sur le PER
AG2R La Mondiale bénéficie également d’une forte dynamique du marché sur le PER. « Il est difficile de lancer un produit de cette nature dans le contexte actuel. Et pourtant, le marché a collecté 3,4 milliards d’euros de janvier à septembre. La moitié sont des transferts d’anciens contrats vers de nouveaux contrats. L’autre moitié (1,8Mds d’euros), sont des nouveaux versements. Le PER tient ses promesses sur les UC, à la faveur de la gestion profilée, puisque 54% des encours, soit 1,8 milliards d’euros, sont en unités de compte. Le taux d’UC dans les anciens contrats ne dépassait pas les 30%. Trois quarts des encours sont placés sur des PER individuels. Nous constatons un vrai décollage depuis le mois d’octobre. Le PER tient la promesse sur les allocations d’actifs et c’est un produit sur lequel nous fondons beaucoup de promesses », indique David Simon.
Malgré la décollecte sur le fonds euros, AG2R La Mondiale pense le fonds euros ne va pas disparaître. « Le fonds euros est là pour un bon moment avec de nouvelles formes d’investissement sur le triptyque liquidité, sécurité et espérance de rendement », indique David Simon. Parallèlement, de nouveaux produits voient le jour, avec des garanties pluriannuelles, avec une promesse de rendement au bout de quelques années d’épargne.
AG2R La Mondiale a fait une émission de dette de 500 millions d'euros en octobre 2020, à un taux inférieur à 1%. "Le groupe a gagné grâce à cette opération 8 points de solvabilité pour un coût nul", selon David Simon. Le taux de solvabilité du groupe de protection sociale devrait être légèrement inférieure à 200% en 2020. AG2R La Mondiale souhaite continuer à se développer sur l’épargne patrimoniale, la retraite supplémentaire, et le marché de la prévoyance collective, « un marché qui s’assainit au niveau des équilibres techniques », selon David Simon.
À voir aussi
Réassurance : Scor serre la vis sur la division vie et santé
Vidéo : Julien Martinez, membre du comex d'Allianz France, invité de TEC
Mercer Marsh Benefits : La dérive médicale de 2024 était surestimée
100% santé : La DGCCRF sanctionne deux grandes enseignes d’optique