Investissement : MACSF souscrit au fonds Arkéa Capital 2

Siège du groupe MACSF

Arkéa Capital annonce un premier closing de 60 millions d’euros pour son fonds Arkéa Capital 2 dans lequel la mutuelle MACSF a souscrit.

La filiale de capital investissement du groupe Arkéa permet à des entrepreneurs et investisseurs institutionnels de souscrire à Arkéa Capital 2, un fond professionnel de capital investissement. Arkéa Capital 2 a conclu son premier tour de table de 60 millions d’euros auprès d’entrepreneurs, family office, le groupe Arkéa, MACSF et de Sofiouest (société d’inestissement du groupe Sipa Ouest-France).

L’objectif est d’atteindre une taille finale de 80 millions d’euros. Ce fonds investit dans des PME et ETI françaises non cotées. Arkéa Capital 2 a prévu de faire une trentaine d’investissements entre 1 et 10 millions d’euros. Le premier investissement a bénéficié à Airfan, société de la région de Toulouse spécialisée dans la conception et la fabrication de ventilateurs pour les appareils d’assistance respiratoire.

« Arkéa Capital 2 a la particularité d’être couplé à un fonds de dotation au service des territoires et de l’emploi. Chaque souscription au fonds Arkéa Capital 2 abonde ainsi la structure philanthropique PhiNOE, nouvellement créée, à hauteur de 5 % des montants souscrits (voir aussi le communiqué de presse PhiNOE). Arkéa Capital rétrocède également à PhiNOE 30 % des commissions de gestion perçues », indique Arkéa dans un communiqué.

Que pensez-vous du sujet ?