La société américaine de modélisation des catastrophes naturelles RMS estime entre 5Mds et 6,5Mds d’euros les pertes liées aux inondations qui ont touché l’Europe centrale en juillet.
La tête sous l’eau. C’est bel et bien la position dans laquelle s’est retrouvée l’Europe centrale cet été. Au tour désormais des assureurs et réassureurs de prendre le relai. Les évènements climatiques extrêmes se sont multipliés dans la région causant notamment des dommages en Belgique, en France, au Luxembourg mais également en Allemagne. Au delà du bilan humain, les premières estimations des dommages matériels s’annoncent salées.
En prenant en compte les dommages aux biens et l’interruption des activités commerciales et industrielles, RMS a publié une estimation des pertes liées aux 6 jours de fortes précipitations en juillet dernier. Les dommages sont estimés entre 5Mds et 6,5Mds d’euros, dont 70% auraient été causés en Allemagne et environ 25% en Belgique. L’estimation « exclut les pertes observées aux Pays-Bas, qui se trouvent en dehors du modèle calculé, ainsi que les pertes en Suisse, en Bavière, en Saxe et en Autriche », indique RMS dans un communiqué.
RMS bientôt cédé
RMS a annoncé le 5 août dernier avoir conclu un accord de rachat par Moody’s pour environ 2Mds de dollars. L’acquisition de la société américaine d’évaluation des risques vient renforcer la stratégie mondiale de Moody’s et permettra d’augmenter ses revenus d’activités commerciales de près de 500M de dollars. « Dans le contexte d’une pandémie mondiale, d’une crise climatique et d’une augmentation des cyberattaques, nos clients doivent gérer un éventail de risques plus vaste que jamais », a déclaré dans un communiqué Rob Fauber, président-directeur général de Moody’s.