INFOGRAPHIE – L’ACPR a publié son rapport annuel sur le marché de la banque et de l’assurance en France en 2019. Les résultats sont plutôt bons pour le secteur.
Si 2020 s'annonce comme une année compliquée pour le secteur de l'assurance, l'exercice 2019 s'inscrivait dans la lignée des précédents. Ainsi, selon le rapport annuel de la banque et de l'assurance dévoilé par l'ACPR, l'activité de l'assurance est en croissance de 4,3% sur une année. Pour autant, le régulateur note une détérioration des résultats techniques sur le segment non-vie, quand celui de la branche vie continue de croître. Sans pour autant compenser.
Du côté de la solvabilité, l'intégration de la PPB a fait du bien aux assureurs qui voit leurs ratios MCR et SCR nettement s'améliorer par rapport à 2018. « Les ratios de solvabilité des assureurs doivent inspirer confiance », souligne Dominique Laboureix, secrétaire général de l'ACPR. On notera toutefois une dégradation du S/P global du secteur en raison des catastrophes naturelles. Sur cette branche d'activité, le ratio passe très largement au-dessus des 100%. L'évolution de la sinistralité sur les cat' nat' est particulièrement heurtée. De 180% en 2017, le ratio sinistres à primes est passé à 95% en 2018 pour s'établir à 129% au 31 décembre 2019. Autre segment qui pâtit d'une dégradation de son S/P, celui des transports (voir infographie). Pour les autres, 2019 est plutôt à la stabilité.
Pour l'exercice 2020, le régulateur se montre vigilant. Le contexte de taux bas, voire négatifs, perdure et la crise sanitaire couplée à une crise économique aura des répercussions sur les assureurs. Elles restent toutefois difficiles à mesurer précisément pour le moment, de l'aveu du régulateur.
À voir aussi
J.P Faugère : "Garantir la sécurité des échanges de données"
François Villeroy de Galhau : "Simplifier n’est pas déréguler"
Devoir de conseil : L’ACPR publie une recommandation