Henner : La consommation médicale en baisse de 22% depuis janvier

Le dentiste est disponible pour les résidents et non-résidents.

Henner a enregistré une baisse de 22% de la consommation médicale sur les sept premiers mois de l’année, par rapport à celle enregistré en 2019 pendant la même période.

Comme tout le marché, le courtier Henner surveille de près l’évolution de la consommation de soins depuis le déconfinement. Le courtier a enregistré sur son portefeuille une baisse de 67% des remboursements de soins pendant le confinement par rapport à la même période en 2019. En mars, la baisse était de 37%, en avril, de 67%, en mai de 30%. En revanche, Henner constate un léger effet de rattrapage depuis le mois de juin. Les prestations payées par le courtier ont été 6% plus élevées en juin 2020 par rapport à juin 2019. En juillet, elles sont en hausse de 8% par rapport à l’exercice précédent. L’effet de rattrapage concerne notamment l’optique et le dentaire (+12,6%), alors que pendant le confinement, les remboursements d’Henner avaient chuté de 90% en dentaire et de 92% en optique. De janvier à juillet, le courtier calcule que ses prestations sont 22% moins élevées que l’an dernier pendant la même période.

Henner pointe par ailleurs « des retards de paiement pour les contrats collectifs et TNS, dont certains devraient aboutir à terme à du non-recouvrement » ainsi qu’une hausse attendue du coût de la portabilité à cause du chômage. « C’est donc l’ensemble de l’économie de ces contrats qui va se trouver perturbée en 2020 avec probablement aussi des répercussions jusqu’en 2021 », anticipe le courtier dans un communiqué.

Que pensez-vous du sujet ?