INFOGRAPHIES - Le groupe Matmut mettra en place un comité social et économique (CSE) en janvier 2020. CFE-CGC arrive en tête des élections professionnelles, avec un taux de représentativité de 23%, suivie de FO (22,90%) et de la CFDT (19,50%).
Le 11 octobre, le groupe Matmut a signé avec trois organisations syndicales (CFDT, SN2A-CFTC et CFE-CGC) un accord relatif à la mise en place du Comité Social et Économique. Cet organe remplacera au 1er janvier 2020 les instances représentatives du personnel préexistantes (Comité d’entreprise, Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail et délégués du personnel).
A l’issue du premier tour des élections qui s'est terminé le 21 novembre, les cinq principales forces syndicales maintiennent leur représentativité. Tous collèges confondus, CFE-CGC atteint un taux de représentativité de 23%, suivie de FO avec 22,90%, de la CFDT, avec 19,50%, de CFTC, avec 18,15% et de la CGT, avec 16,45%.
Au sein du collège non cadre, FO obtient 5 sièges titulaires au CSE contre 4 sièges actuellement au CE. La CFDT aura 3 sièges titulaires, contre 2 sièges au CE. La CFTC obtient 3 sièges titulaires alors qu’elle en avait 4 au CE. La CGT aura 3 sièges titulaires, alors qu’elle n’en a qu’un au CE. La CGC aura 2 sièges titulaires au CSE contre un seul aujourd’hui au CE. Enfin la CAT, nouvelle force syndicale au sein de Matmut, obtient un siège.
Concernant le collège des cadres, la CGC aura 5 sièges titulaires au CSE contre 4 sièges au CE. La CFDT aura 2 sièges, contre 1 siège au CE. La CFTC obtient 2 sièges alors qu’elle n’en avait pas au CE et FO maintient un seul siège au CSE, comme en 2016 au CE.
Le taux de participation a augmenté, notamment chez les cadres, et atteint 56,66%, en hausse de 6,63 points par rapport aux précédentes élections de 2016. Malgré la présence de trois nouvelles listes syndicales, les 5 organisations syndicales représentatives de 2016 augmentent légèrement leur poids relatif.
« Le poids relatif de la CFDT, CFTC et CFE-CGC signataires de plusieurs accords professionnels se maintient autour de 55% », souligne le groupe Matmut. Ces trois syndicats représentent 54,88% des suffrages en 2019, contre 55,07% en 2016.
L’accord de mise en place du CSE a pour objectif de « responsabiliser les acteurs (missions, livrables, délais) en favorisant le développement des compétences internes en lien avec le dispositif de valorisation des compétences, de coordonner les travaux de tous les acteurs, d’organiser un dialogue respectueux et sincère et de favoriser les postures et les solutions d’accompagnement », précise l'accord.
Il prévoit un plan de travail annuel, des commissions spécialisées et 70 représentants de proximité désignés par le CSE.
Valorisation des compétences
Un dispositif de reconnaissance et de valorisation des missions et des compétences des représentants du personnel prévoit la possibilité d’exercer une mission de représentant du personnel à temps plein tout en conservant un lien avec une activité professionnelle et la mise en place d’une « École du Dialogue Social au sein de l’Académie Matmut ». Les membres du CSE pourront bénéficier d’une « reconnaissance officielle par l’Université Paris-Dauphine dans le cadre de la certification Relations-Sociales ». Les membres du CSE bénéficieront d’entretiens de début, de fin de mandat et de reprise d’activité.
À voir aussi
Communication : Matmut renonce au naming du grand stade de Bordeaux
Matmut : Trop peu d’agences prêtes à expérimenter la semaine en 4 jours
Semaine en quatre jours : Les salariés de Matmut ont voté
Semaine en quatre jours : La Matmut interroge son réseau