Grands risques : Les tarifs continuent de grimper en 2019

Un chantier en constucution

INFOGRAPHIES – Selon le courtier Marsh, les tarifs d’assurance sur le segment des grands risques ont continué à grimper au premier trimestre 2019. Ces hausses de tarifs moyennes sont notamment tirées par les activités dommages aux biens et D&O.

Les tarifs des assurances grands risques ont augmenté de 3% en moyenne dans le monde selon le dernier rapport « Global Insurance Market Index » du courtier Marsh. C’est le sixième trimestre consécutif de hausse, le ralentissement des baisses tarifaires s’étant amplifié depuis début 2016. « Cette augmentation est principalement due aux lignes dommages aux biens et D&O », indique le courtier dans son rapport, ajoutant que « dans l’ensemble, le marché est resté stable, les tarifs moyens fluctuant dans une fourchette relativement étroite pour la plupart des activités et des zones géographiques ».

En détails, les niveaux tarifaires des activités dommages aux biens sont en hausse de 4,7% sur le premier trimestre 2019, soit l’augmentation la plus importante observée ces derniers trimestres. Du côté des lignes financières (notamment avec la D&O), les tarifs ont également continué de s’accélérer de 5,6% sur le trimestre, alors que les activités de responsabilité ont chuté de 0,7%, poursuivant la tendance des baisses d’une année sur l’autre depuis 2013.

Le Pacifique en pleine explosion

Au niveau des grandes zones d’activité, des hausses de tarifs ont été observées pour le deuxième trimestre consécutif dans toutes les régions du monde. Les tarifs du Royaume-Uni et de l’Amérique Latine ont crû pendant six trimestres consécutifs, quand ceux de la région Pacifique sont en croissance depuis neuf trimestres.

En Europe, les tarifs sont eux aussi en hausse pour le deuxième trimestre consécutif. Les prix des assurances dommages aux biens ont également augmenté de 4,2%, soit le quatrième trimestre de hausse au cours des cinq dernières années.

Albingia

Compagnie d’assurance 100% française, indépendante, Albingia est le spécialiste incontournable des risques d’entreprises en France depuis près de 60 ans.
Proches, expertes et décisionnaires, les équipes d’Albingia accompagnent les courtiers dans la France entière au travers de 7 délégations régionales.

Avec une veille technologique constante, des garanties adaptées à chaque étape du process de production et un accompagnement sur mesure par des souscripteurs-ingénieurs, Albingia est le leader en France de l’assurance des outils de production et une véritable référence dans l’assurance des énergies renouvelables.

Contacter Albingia