Grands risques : Les tarifs continuent de grimper en 2019

Un chantier en constucution
Un chantier en construction.

INFOGRAPHIES – Selon le courtier Marsh, les tarifs d’assurance sur le segment des grands risques ont continué à grimper au premier trimestre 2019. Ces hausses de tarifs moyennes sont notamment tirées par les activités dommages aux biens et D&O.

Les tarifs des assurances grands risques ont augmenté de 3% en moyenne dans le monde selon le dernier rapport « Global Insurance Market Index » du courtier Marsh. C’est le sixième trimestre consécutif de hausse, le ralentissement des baisses tarifaires s’étant amplifié depuis début 2016. « Cette augmentation est principalement due aux lignes dommages aux biens et D&O », indique le courtier dans son rapport, ajoutant que « dans l’ensemble, le marché est resté stable, les tarifs moyens fluctuant dans une fourchette relativement étroite pour la plupart des activités et des zones géographiques ».

En détails, les niveaux tarifaires des activités dommages aux biens sont en hausse de 4,7% sur le premier trimestre 2019, soit l’augmentation la plus importante observée ces derniers trimestres. Du côté des lignes financières (notamment avec la D&O), les tarifs ont également continué de s’accélérer de 5,6% sur le trimestre, alors que les activités de responsabilité ont chuté de 0,7%, poursuivant la tendance des baisses d’une année sur l’autre depuis 2013.

Le Pacifique en pleine explosion

Au niveau des grandes zones d’activité, des hausses de tarifs ont été observées pour le deuxième trimestre consécutif dans toutes les régions du monde. Les tarifs du Royaume-Uni et de l’Amérique Latine ont crû pendant six trimestres consécutifs, quand ceux de la région Pacifique sont en croissance depuis neuf trimestres.

En Europe, les tarifs sont eux aussi en hausse pour le deuxième trimestre consécutif. Les prix des assurances dommages aux biens ont également augmenté de 4,2%, soit le quatrième trimestre de hausse au cours des cinq dernières années.

Hélium

Hélium est une société indépendante spécialiste de la gestion des garanties santé et prévoyance pour le compte de tiers. Certification ISO 9001, label Platinum Actu-Gestion®, accréditation ISAE 3402 – type 1, Hélium est un délégataire reconnu pour sa qualité de services. Aujourd’hui partenaire de plus de 9 000 entreprises sur tout le territoire français et de 65 porteurs de risques, Hélium accompagne les apporteurs d’affaires dans la gestion des contrats de plus de 720 000 bénéficiaires. Engagée dans une démarche RSE depuis 2017, Hélium met en place des actions lui permettant d’agir de manière éthique et transparente afin de contribuer à la bonne santé et au bien-être de la société, tout en conjuguant progrès et innovation.

Contacter Hélium


Que pensez-vous du sujet ?