Gouvernance : Generali réorganise ses instances dirigeantes

le siege de generali france
Le siège de Generali France situé à Saint-Denis

Le numéro un de l’assurance en Italie, Generali, a annoncé mercredi une vaste réorganisation dans ses instances dirigeantes, qui se traduit par le départ du numéro deux du groupe, Frédéric de Courtois, et de Tim Ryan, directeur des investissements.

Le patron de Generali, Philippe Donnet, entend s’assurer ainsi un contrôle accru sur la réalisation des objectifs du plan stratégique 2019-2021, qui est entré dans sa dernière année. “L’objectif de notre nouvelle structure organisationnelle est d’aider le groupe à mener à bien les dernières étapes de notre stratégie ‘Generali 2021’ et à se préparer aux défis à venir”, a-t-il déclaré dans un communiqué.

Cette réorganisation de la direction proposée par M. Donnet a été approuvée par le conseil d’administration du groupe. Frédéric de Courtois, un ancien de l’assureur français Axa comme M. Donnet, était entré chez Generali en 2016 et avait été nommé au poste de manager général en 2018.

Le Britannique Tim Ryan exerçait ses fonctions de directeur des investissements et de patron de Generali Asset Management depuis 2017. Dans le cadre de cette nouvelle structure “rationalisée”, le groupe “promeut un certain nombre de cadres supérieurs” qui dépendront directement du PDG “afin de réaliser les objectifs du plan ‘Generali 2021’ “, explique le communiqué.

M. Donnet aura ainsi notamment les coudées franches pour décider d’éventuelles acquisitions pour lesquelles l’assureur dispose encore de 2,5 milliards d’euros prévus dans ce plan. Il avait expliqué en novembre dernier que la pandémie de coronavirus pouvait faire naître de nouvelles opportunités dans le secteur. Fin décembre, Generali a ainsi conclu un accord avec Axa afin de racheter les activités d’assurance en Grèce du groupe français pour un montant de 165 millions d’euros.

Generali avait indiqué en novembre avoir déjà atteint une partie des objectifs de son plan stratégique et avait confirmé les autres, comme une hausse du bénéfice par action de 6 à 8% par an et des dividendes cumulés de 4,5-5 milliards sur la période 2019-2021. Le troisième assureur européen en termes de capitalisation boursière a souligné avoir réduit sa dette financière de 1,9 milliard d’euros, atteignant cet objectif avec un an d’avance.

Sur les neuf premiers mois de 2020, Generali a vu son bénéfice net reculer de 40%, à 1,29 milliard d’euros, en raison notamment de l’impact de l’épidémie. Son résultat opérationnel a en revanche progressé de 2,3%, à 4,02 milliards d’euros, grâce à la croissance des segments Dommages et Gestion d’actifs.

Que pensez-vous du sujet ?